Exposition « Another Energy : Power to Continue Challenging ― 16 Women Artists from around the World » [ja]

Du 22 avril au 26 septembre 2021, le Mori Art Museum organise l’exposition « Another Energy : Power to Continue Challenging ». Cet événement met à l’honneur 16 artistes femmes internationales, âgées de 71 à 105 ans, dont deux artistes basées en France, présentant des œuvres anciennes, pour certaines connues, et de nouvelles œuvres créées spécialement pour l’exposition.
En écho à cette exposition, l’Institut français du Japon organise un programme autour du thème de la représentation des femmes âgées dans l’art et la société.

Kim Soun-Gui, Situation Plastique III - Octobre à Bordeaux, 1973
Etel Adnan, « Untitled », 2018

Ces dernières années ont été témoins de mouvements croissants dans le monde entier pour corriger les inégalités de genre, de race, de croyances, et attacher une plus grande valeur à la diversité. Depuis une dizaine d’années, plusieurs initiatives ont vu le jour pour mettre en avant les carrières de femmes artistes.

Another Energy se concentre sur 16 de ces artistes femmes, âgées de 71 à 105 ans avec une carrière de plus de 50 ans, originaires de 14 pays différents. L’exposition met en valeur leurs pratiques artistiques, à travers des œuvres anciennes, actuelles ainsi que des créations spécifiques. Ce que ces femmes partagent, indépendamment de la reconnaissance par les musées et le marché de l’art, c’est une détermination à poursuivre leur propre chemin de création avec une conviction inébranlable dans différents milieux et à des époques changeantes. Si leur genre et le cadre générationnel fournissent un point de départ lisible pour les visiteurs, l’exposition rompt et contredit ce cadrage de première lecture à travers les pratiques de ces artistes.

En mettant l’anarchie poétique et l’individualité au-delà de leur identité de personnes perçues comme femmes et comme âgées, l’exposition bouleverse les clichés et les attentes du grand public sur l’art, nourrie par l’attitude sceptique partagée par ces 16 artistes. Présentant des œuvres allant de la peinture, à la vidéo, en passant par la sculpture, les installations et les performances, cette exposition contemple la nature de la force particulière - «  Another Energy » - de ces femmes.

Deux des artistes qui participent à l’exposition, Etel Adnan et Kim Soun-Gui, vivent et travaillent en France.

Depuis les années 1960, en tant que poète, écrivain et peintre, l’œuvre d’Etel Adnan relie l’imagerie et le texte, l’Orient et l’Occident, ainsi que le moderne et le contemporain, ce qui se reflète dans ses histoires de voyages entre les continents et les sphères culturelles. Une nuance politique subtile est dominante dans le large éventail de ses œuvres, car Adnan exprime un fort sentiment de solidarité avec les mouvements anti-guerre du monde entier.

Après des études d’art au Collège des Beaux-Arts de l’Université nationale de Séoul, Kim Soun-Gui a déménagé en France en 1971, et y travaille divers arts multimédias, notamment la vidéo, la performance, l’installation, le son, la sculpture, la photographie. Au cours des dernières années, elle a développé un intérêt pour la science et la technologie, élargissant sa production créative à des installations utilisant la robotique et l’IA.

Les artistes exposées sont :
Etel Adnan, Phyllida Barlow, Anna Boghiguian, Miriam Cahn, Lili Dujourie, Anna Bella Geiger, Beatriz González, Carmen Herrera, Kim Soun-Gui, Suzanne Lacy, Mishima Kimiyo, Miyamoto Kazuko, Senga Nengudi, Nunung WS, Arpita Singh, et Robin White.

Evénement associé : Programme « La représentation des femmes âgées »
En écho à l’exposition, l’Institut français du Japon organise un programme autour du thème de la représentation des femmes âgées dans l’art et la société, composé de trois événements en ligne suivant :

  • Entretien avec Kim Soun-Gui, artiste participante à l’exposition Another Energy ;
  • Rencontre entre Mona Chollet, journaliste, auteur récemment de Sorcières : La puissance invaincue des femmes (éd. La Découverte), cheffe d’édition du Monde diplomatique et Aomi Okabe, critique d’art ;
  • Lecture publique par des comédiennes de la compagnie Saitama Gold Theater.

Informations pratiques

Période : du 22 avril au 26 septembre 2021
Lieu : Musée d’art Mori (53F Roppongi Hills Mori Tower, 6-10-1, Roppongi, Minato-ku, Tokyo)
Organisée par : Mori Art Museum
Commissariat : Mami Kataoka (Directrice du Mori Art Museum) et Martin Germann (Commissaire indépendant)
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du Mori Art Museum (en anglais).

dernière modification le 25/06/2021

haut de la page