Exposition « Cartier, Crystallization of Time » [ja]

Cette exposition des joyaux de la maison Cartier, dont la scénographie est signée par Hiroshi Sugimoto, se tient du mercredi 2 octobre au lundi 16 décembre 2019 au National Art Center de Tokyo.

 
Les créations de Cartier sont le résultat de techniques artisanales exceptionnelles, usant de pierres précieuses formées par le miracle du temps et de dessins inspirés de la nature et des cultures du monde. Ces œuvres sont engagées dans un dialogue avec la terre et la civilisation qui transcende l’espace et le temps.

Basée sur le thème « Cristallisation du temps » et composée de trois sections, « Transformation des couleurs et des matériaux », « Formes et design » et « Curiosité universelle », cette exposition explore l’univers novateur des créations de la maison Cartier. Elle voyage librement entre passé, présent et futur en explorant le potentiel caché dans les matériaux pour en révéler les secrets et la beauté imaginative de Cartier, qui continue à maintenir ses traditions tout en insufflant une nouvelle vie dans le monde des bijoux à travers couleurs, lignes et dessins.

L’exposition se concentre pour la première fois aux créations contemporaines de Cartier à partir des années 1970, et sont exposées avec les créations historiques « la Collection Cartier » conservée par la maison. En outre, des pièces issues de collections privées du monde entier, généralement invisibles pour le grand public, ont été soigneusement sélectionnées pour cette exposition. Celle-ci met en évidence les relations entre les œuvres à travers le temps : un voyage entre des pièces singulières de différentes époques, disposées de manière à mettre en valeur leurs contrastes à travers le temps.

La scénographie de l’exposition a été conçue par Hiroshi Sugimoto et Tomoyuki Sakakakida du New Material Research Laboratory. Partant du principe que « les matériaux anciens sont en effet nouveaux », leur conception allie les techniques artisanales traditionnelles aux technologies les plus récentes pour créer des détails contemporains. Ils ont conçu un espace d’exposition dans lequel ils naviguent avec une certaine conscience du "temps", proposant une nouvelle expérience dans l’appréciation des œuvres.
 

Informations pratiques

Du mercredi 2 octobre au lundi 16 décembre
Fermé le mardi (ouverture exceptionnelle le mardi 22 octobre. fermeture le mercredi 23 octobre)
au National Art Center, Tokyo, salle 2E (7-22-2 Roppongi, Minato-ku, Tokyo)
Plus d’informations sur le site officiel de l’exposition (en anglais).

dernière modification le 10/10/2019

haut de la page