Exposition : Japon, l’archipel de la maison [ja]

Après avoir fait étapes dans plusieurs ville de France, de Suisse, de Belgique et des Pays-Bays, l’exposition : "Japon, l’archipel de la maison", est présentée à Tokyo jusqu’au 25 juin.

 
Cette exposition, créée par le photographe Jérémie Souteyrat et les trois architectes Manuel Tardits, Véronique Hours et Fabien Mauduit, porte un regard nouveau et éclairant sur la maison individuelle japonaise.

Divisée en trois sections, elle donne des repères historiques et contextuels clairs pour mieux comprendre l’élaboration de ces lieux de vie que sont avant tout les maisons présentées.

  • Maisons d’hier : étude de 14 maisons célèbres du 20ème siècle qui constituent autant de jalons dans la problématique de l’habité, du contexte constructif et du dialogue avec l’environnement.
  • Maisons de Tôkyô : reportage photographique de 36 « portraits » de maisons individuelles mises en scène dans leur contexte, photographiés par Jérémie Souteyrat.
  • Maisons d’aujourd’hui : étude de cas de 20 maisons par le biais d’outils sensibles constitués d’entretiens avec les habitants et l’architecte, de documents graphiques, de photos et de vidéos de la maison habitée.

En parallèle à ces trois sections, des œuvres de Kyohei Sakaguchi, ont été spécialement choisies pour l’exposition tokyoïte.

Du 8 avril au 25 juin
Pour en savoir plus : Panasonic Shiodome Museum

dernière modification le 17/04/2017

haut de la page