Exposition « Junzo Sakakura Architecte Paris-Tokyo : une architecture vivante » [ja]

Disciple de Le Corbusier et figure importante du modernisme, Junzo Sakakura est notamment l’auteur du bâtiment de l’Institut français du Japon - Tokyo en 1951. Une exposition lui est consacrée dans ce même institut du 6 septembre au 21 octobre 2018.

Exposition universelle de Paris 1937, Pavillon japonais
Exposition universelle de Paris 1937, Pavillon japonais
© Sakakura Associates
Institut français du Japon - Tokyo
Institut français du Japon - Tokyo
© Takeshi Sewaki
Plan de la gare de Shibuya
Plan de la gare de Shibuya
© Sakakura Associates
Junzo Sakakura en 1956
Junzo Sakakura en 1956
© Sakakura Associates
Gare de Shinjuku, Place sud
Gare de Shinjuku, Place sud
© Yukio Yoshimura
Junzo Sakakura et André Malraux
Junzo Sakakura et André Malraux
© Institut français du Japon

 
« Il est significatif à double titre de consacrer aujourd’hui une exposition à l’architecte Junzo Sakakura à l’Institut français du Japon de Tokyo.

En cette année de célébration du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, l’hommage à l’œuvre et à la vie de Sakakura, permet de saluer l’une des figures les plus éloquentes de la richesse des liens créatifs qui unissent nos deux pays. C’est à Paris, en 1937, alors qu’il est encore peu connu du grand public, que Sakakura reçoit le Grand Prix d’architecture pour son pavillon japonais de l’Exposition universelle. Après quelques projets dans les domaines de l’architecture et du mobilier, parfois rendus difficiles par l’époque troublée de la guerre, ce disciple de Le Corbusier se consacre à la réalisation en 1951 de l’Institut franco-japonais de Tokyo, actuel Institut français du Japon – Tokyo. Si son œuvre présente des caractéristiques du Mouvement moderne, tel qu’il a été pensé par Le Corbusier ou Mies van der Rohe, elle s’en éloigne également, par son identité japonaise ainsi qu’une conception unique du rapport entre l’homme et le bâti.

C’est dans ces murs que les organisateurs de cette exposition ont choisi de revenir sur l’importance historique et culturelle, mais aussi le charme de l’architecture de Junzo Sakakura. En effet, à partir de l’année prochaine, ce joyau d’architecture s’apprête à entrer dans un nouveau chapitre de son histoire : il évolue grâce à une extension conçue par le cabinet Sou Fujimoto Architects, qui procèdera également à la restauration du bâtiment originel de Sakakura, afin qu’il continue pour de nombreuses années à être le cœur de cet ensemble.

J’espère que cette exposition permettra à chacun d’entre vous de saisir l’essence de l’œuvre de Junzo Sakakura dans ce lieu qui en révèle l’élégance et la poésie. »

Laurent Pic
Ambassadeur de France au Japon

Informations pratiques

Du 6 septembre au 21 octobre 2018.
Institut français du Japon - Tokyo
15 Ichigaya-funagawara-machi, Shinjuku-ku, Tokyo, 162-8415
Entrée libre
Plus d’informations sur le site de l’Institut français du Japon - Tokyo

dernière modification le 03/10/2018

haut de la page