Exposition « Monet et Matisse : Visions de l’idéal » au Musée Pola [ja]

Une exposition consacrée à deux grands maîtres de la peinture française, Monet et Matisse, se tient au Musée Pola à Hakone, jusqu’au mardi 3 novembre 2020.

Claude Monet, « Water Lily Pond », 1899, Pola Museum of Art
Claude Monet, « Water Lily Pond », 1899, Pola Museum of Art
Henri Matisse, « The Lute », 1943, Pola Museum of Art
Henri Matisse, « The Lute », 1943, Pola Museum of Art

 
À la fin du XIXe siècle, Claude Monet quitte la ville de Paris en pleine modernisation pour le village rural de Giverny, sa dernière demeure. Dans sa propriété de Giverny, il aménage un jardin, avec un étang, et dans ce cadre idéal, il passe des journées entières à réaliser une série d’œuvres représentant des nénuphars. De même, Henri Matisse, installé dans le sud de la France, peint et décore sa chambre d’une manière qui évoque une scène de théâtre, en associant librement textiles et mobilier. Le motif de l’intérieur et la lumière du sud de la France ornent l’atelier du peintre ainsi que ses compositions. Monet et Matisse ont tous deux créé leurs propres mondes privés, ou « paradis artificiels », dans leurs résidences : l’un en concevant et en construisant son jardin, l’autre en aménageant son espace intérieur. À cet égard, ils ont une profonde affinité.

Le jardin de Monet et l’intérieur de Matisse ont été des sujets importants de leurs peintures, tout en étant leurs environnements de vie et de travail. Cette exposition qu’organise actuellement le Musée Pola examine comment les deux artistes ont créé leurs « paradis artificiels » et les ont sublimés par leur art.

L’Institut français du Japon et le Musée Pola organisent en marge de l’exposition une conférence en ligne (en japonais uniquement), consultable sur le site officiel de l’Institut.

Informations pratiques

« Monet et Matisse : Visions de l’idéal »
Du lundi 1 juin au mardi 3 novembre
Au Musée Pola (1285 Kozukayama, Sengokuhara, Hakone-machi, Ashigarashimo-gun, Kanagawa, 250-0631)
Plus d’informations sur le site officiel du musée (en anglais)

dernière modification le 28/09/2020

haut de la page