Exposition « New Planet Photo City – William Klein and Photographers Living in the 22nd Century » [ja]

Le 21_21 DESIGN SIGHT présente l’exposition “New Planet Photo City (« Cité de la nouvelle planète photo ») – William Klein et les photographes vivant au XXIIe siècle” du 23 février au 10 juin 2018.

William Klein “Self portrait, Paris 1995 (Painted 1995)”
William Klein “Self portrait, Paris 1995 (Painted 1995)”
William Klein “Cineposter, Tokyo 1961”
William Klein “Cineposter, Tokyo 1961”
William Klein “Le Petit Magot, November 11th, Paris 1968”
William Klein “Le Petit Magot, November 11th, Paris 1968”
William Klein (Exhibit image of lobby)
William Klein (Exhibit image of lobby)

 
Elle s’ouvre sur une présentation de l’œuvre du photographe William Klein, et notamment de ses photographies de villes, de New York à Rome en passant par Moscou, Tokyo ou Paris. Klein a aussi bien capturé la ville bouillonnante et parfois violente, que la ville apaisée et ses icônes urbaines intemporelles. Il a ainsi constitué des portraits de métropoles recueillis dans des livres qui sont aujourd’hui encore des best-sellers.

Parfois décrié notamment dans son pays natal les États-Unis, Klein eut une influence décisive sur la culture visuelle moderne au travers d’une expression qui dépasse le medium photographique et investit les champs du film, du design mais aussi de la mode. Il vit et travaille désormais à Paris.

Cette exposition s’attache à montrer l’importance de Klein en explorant sa vision de la ville et en la mettant en perspective avec celle de jeunes photographes asiatiques, notamment japonais qui imaginent ce que sera la représentation de la ville au XXIIe siècle.

Le commissaire, le professeur et critique d’art Toshiharu Ito, a pensé cette exposition comme un moyen d’explorer la thématique de la ville, en sortant progressivement du cadre conventionnel de la photographie. En rassemblant une multitude de jeunes artistes parmi lesquels TAKCOM, Sohei Nishino, Shen Chao Liang, Takahiro Mizushima, Naoki Ishikawa + Yasuhiro Morinaga, Ayano Sudo, Sachigusa Yasuda ou encore Kunihiko Katsumata, le parcours est jalonné, outre la photographie, d’œuvres issues de divers media et supports, usant de technologies novatrices pour nous projeter dans une nouvelle dimension urbaine.

Informations générales
Dates : 23 février 2018 - 10 juin 2018
Lieu d’exposition : 21_21 DESIGN SIGHT, Galeries 1 & 2
Jours de fermeture : Tous les mardis (sauf le mardi 1er mai)
Horaires : 10h00 - 19h00 (admission jusqu’à 18h30)
En savoir plus : 21_21 DESIGN SIGHT

dernière modification le 27/02/2018

haut de la page