Exposition « The Quarries of Imagination – Stones between Art and Artifact » [ja]

Jusqu’au 17 janvier 2019, l’Intermediatheque de Tokyo continue à explorer le rapport entre art et science dans une approche interdisciplinaire et propose un projet expérimental dédié à l’univers des « pierres ».

JPEG

Fondé sur le constat que les pierres sont très présentes dans l’art, « The Quarries of Imagination » entend explorer la beauté formelle mais aussi la fonction de celles-ci, en mettant en perspective des œuvres d’art contemporain avec des spécimens scientifiques. Souvent utilisées comme matériau au cours de l’histoire de l’art, il est une tendance dans l’art moderne et contemporain qui fait de la pierre le sujet ou l’intègre telle quelle dans une œuvre, pour lui donner parfois le statut d’artéfact.

La pierre peut également être appréhendée comme un espace d’imagination aux dimensions multiples (naturelle, sociale, historique, mystique et même extra-terrestre) qui a pu inspirer à la fois les écrivains, les scientifiques mais aussi les artistes. À travers des thèmes tels que le trompe-l’œil, le readymade ou l’appropriation, cette exposition propose au visiteur de questionner l’identité de la pierre, son rapport parfois ambivalent à la création et d’appréhender le processus qui transforme un objet naturel en œuvre d’art.

Ce projet expérimental se fonde sur une proposition de l’artiste français Hugues Reip, également co-commissaire, qu’il avait déjà formulée à la galerie du jour - agnès b. à Paris dans le cadre de l’exposition « ROC » en 2015.

Informations pratiques

 
« The Quarries of Imagination — Stones between Art and Artifact »

Du mercredi 26 septembre 2018 au dimanche 27 janvier 2019
À l’Intermediatheque de Tokyo
KITTE 2-7-2 Marunouchi, Chiyoda-ku, Tokyo 100-7003
Ouvert de 11h à 18h (jusqu’à 20h vendredi et samedi, fermé le lundi)
Plus d’informations sur le site de l’Intermediatheque

dernière modification le 18/10/2018

haut de la page