Festival Feuilles d’automne 2017 [ja]

Avec l’arrivée de l’automne, l’Institut français du Japon vous convie dans tout l’archipel, à vivre au rythme des mots et des images à l’occasion de la 10e édition de son festival littéraire et de bande dessinée Feuilles d’automne.

Feuillesd'automne : auteurs invités
Feuillesd’automne : auteurs invités
© DR
Feuillesd'automne : auteurs invités
Feuillesd’automne : auteurs invités
© DR

 
J’ai le plaisir de vous inviter au festival Feuilles d’automne, qui célèbre dans tout l’archipel le croisement des langues et des cultures. Littérature, musique, débat, dessin… la 10ème édition de ce festival sera placée sous le signe du dialogue des arts. Grâce à l’Institut français du Japon, vous pourrez découvrir et rencontrer cinq auteurs parmi les plus talentueux de la littérature et de la bande dessinée française contemporaines.

Vous aurez ainsi la possibilité de faire la connaissance de Benoît Peeters, grand maître de la bande dessinée, mais aussi écrivain et philosophe. Son dialogue avec Minetaro Mochizuki, auteur du manga Chiisakobe, récompensé à Angoulême, ouvrira les festivités.

La bande dessinée sera aussi mise à l’honneur avec Zeina Abirached, dont le superbe Piano Oriental met en images l’histoire d’une rencontre musicale entre l’Orient et l’Occident. Elle échangera avec de nombreux auteurs, comme Natsuki Ikezawa à Sapporo ou encore Mari Yamazaki, l’auteur du manga Thermae Romae, à Kyoto. À Tokyo, ses interventions mêleront intimement dessin et musique. J’espère que le public viendra nombreux à ce premier « concert dessiné ».

Feuilles d’automne vous donnera également l’occasion de vous mettre au dessin avec l’aide de Christophe Ferreira, animateur et bédéiste vivant au Japon, dans le cadre d’un atelier à ne pas manquer.

Incontournable de ce festival, le roman sera porté par deux auteurs.

Philippe Forest, ancien résident de la Villa Kujoyama à Kyoto (1999) et grand connaisseur du Japon, présentera son dernier roman Le Chat de Schrödinger. Ses rêveries poétiques seront au cœur de sa rencontre avec Toshiyuki Horie

Enfin, Olivier Bourdeaut, grande révélation littéraire de 2016 en France, vous fera découvrir son premier roman, véritable tourbillon de danse, d’amour et de jazz, qui a séduit en l’espace de quelques mois plus de 300 000 lecteurs. Ses rencontres avec Mieko Kawakami, Masatsugu Ono et Tetsushi Suwa promettent d’être brillantes et originales.

Je vous souhaite une très belle fête de la littérature et des arts.
 

Laurent Pic
Ambassadeur de France au Japon


Laurent Pic, ambassadeur de France - JPEG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Concours d’écriture Feuilles d’Automne

Concours d'écriture Feuilles d'automne - PNGDans le cadre du festival littéraire "Feuilles d’Automne", l’Institut français du Japon organise jusqu’au 20 novembre 2017, avec le soutien d’ANA, un concours d’écriture ouvert à tous les apprenants de français, quel que soit leur niveau.

Ce concours est lié à la venue d’auteurs français à l’occasion du festival littéraire Feuilles d’automne , et récompensera des commentaires en français portant sur une sélection d’ouvrages de ces auteurs.

Pour consulter le règlement du concours, la liste des ouvrages des auteurs invités, pour participer, et pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du concours.

Pour en savoir plus :

PDF - 4.9 Mo
Télécharger le programme
(PDF - 4.9 Mo)

dernière modification le 25/09/2019

haut de la page