Festival Feuilles d’automne 2018 [ja]

En cette année qui marque les 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises, l’Institut français du Japon a le plaisir de vous inviter à la 11e édition du festival Feuilles d’automne et à découvrir des auteurs d’exception, tant en littérature qu’en bande dessinée, dans l’ensemble du Japon du 20 octobre au 1er décembre.

Festival Feuilles d'automne 2018
Festival Feuilles d’automne 2018
© Institut français du Japon / Tony Valente
Leïla Slimani / Natsuo Kirino
Leïla Slimani / Natsuo Kirino
Catherine Hélie © Éditions Gallimard / © Keiichi Suto
Olivier Guez / Hirano Keiichiro
Olivier Guez / Hirano Keiichiro
Jean François Paga © Grasset / © Mikiya Takimoto
Tony Valente
Tony Valente
© Georges Seguin (Okki) / Tony Valente © Ankama Éditions
Marielle Macé / Masatsugu Ono / Blandine Rinkel
Marielle Macé / Masatsugu Ono / Blandine Rinkel
© DR / © Kodansha / © DR
Olivia Rosenthal
Olivia Rosenthal
Catherine Hélie © Éditions Gallimard
David Bosc
David Bosc
© DR
Marguerite Duras
Marguerite Duras
© DR
Paul Claudel
Paul Claudel
© DR

 

Littérature : Leïla Slimani, Olivier Guez et bien d’autres

Lauréate du prix Goncourt 2016 pour son roman Chanson douce (Gallimard), Leïla Slimani interviendra en tant qu’auteure et représentante du président Emmanuel Macron pour la francophonie. Elle dialoguera avec Natsuo Kirino, l’une des auteures de thriller les plus talentueuses de sa génération, sur l’engagement des femmes dans la littérature. Olivier Guez, dont le roman La Disparition de Josef Mengele (Grasset) a reçu le prix Renaudot en 2017, rencontrera Keiichiro Hirano, prix Akutagawa pour son roman L’Eclipse. La place de l’Histoire dans la littérature sera au cœur de ses interventions.

Vous pourrez aussi faire la connaissance d’Olivia Rosenthal, résidente à la Villa Kujoyama et auteure de nombreux romans, qui explorent le langage pour en découvrir les infinies possibilités. L’auteur David Bosc, lauréat de la bourse Stendhal, présentera, quant à lui, à Kyoto les liens entre la littérature et la musique dans son roman La Claire Fontaine.

Bande dessinée / Manga : Tony Valente et Atelier Sentô

Le 9ème art sera mis à l’honneur grâce à Tony Valente, représentant d’une génération de dessinateurs français passionnés par le manga. Il est l’auteur de Radiant, premier manga français adapté en anime par la NHK. Dans le domaine de la BD, le festival Feuilles d’automne sera pour la première fois présent à Niigata avec l’exposition sur la bande-dessinée Onibi, de l’Atelier Sentô.

Exposition sur le livre numérique innovant

Présentée à la Foire du livre de Francfort en 2017, l’exposition Machines à lire vous permettra d’explorer de nouvelles manières de lire : « bande défilée », livre augmenté ou interactif. Vincent Godeau et Agathe Demois, créateurs de l’application Cache-cache ville présentée dans l’exposition, seront au Japon pour vous faire découvrir la créativité française dans le domaine des livres numériques innovants.

Claudel et Duras revisités

Le festival est aussi l’occasion de revenir sur deux grands noms de la littérature française amoureux du Japon. A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Paul Claudel, plusieurs colloques sont organisés autour du « poète-ambassadeur » qui marqua les relations franco-japonaises.

Marguerite Duras sera aussi à l’honneur au travers de conférences et de diffusion de films et documentaires sur son œuvre, dans la perspective de la sortie au Japon de l’adaptation cinématographique de son roman autobiographique La Douleur.

Lire : des « coins français » dans les librairies Kinokuniya et Culturethèque

Pour les Japonais curieux ou amoureux de la lecture : quatre librairies Kinokuniya (Tokyo Shinjuku, Osaka, Fukuoka et Sapporo) feront découvrir dans des « coins français », les nouveaux livres en japonais traduits du français.

Pour les francophones cette fois, les ouvrages des auteurs invités sont disponibles dans leur version numérique sur Culturethèque, la bibliothèque en ligne de l’Institut français. Après inscription, Culturethèque donne accès à près de 70 000 livres, journaux et CD !

Partenaires

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs qui nous font l’honneur de participer à ces événements et tous les partenaires sans lesquels ce festival ne pourrait pas avoir lieu : les éditeurs Shueisha, Tokyo Sogensha et Euromanga, les éditeurs français, les librairies Omeisha (francophone) et Kinokuniya, les Musées du manga de Kyoto et de Kitakyushu, le Kaigai Manga Festa, la Maison franco-japonaise, le Bureau des copyrights français, Japan Uni, les universités partenaires, le European Literature Festival 2018 et ANA.

Nous vous souhaitons à tous une excellente saison littéraire franco-japonaise !

Camille Le Guilloux
Chargée de mission livre et médiathèques

Programme

Le festival Feuilles d’automne 2018 se déroulera dans tout le Japon(à Sapporo, Sendai, Tokyo, Yokohama, Nagoya, Kyoto, Osaka, Fukuoka, Kitakyushu et Nagasaki) ! Pour lire le programme détaillé des évènements qui auront lieu à Tokyo, dans le Kansai ou à Kyushu, cliquez sur les liens ci-dessous. Pour les autres, vous pouvez télécharger le programme complet (programme par lieux pages 22 et 23) :

PDF - 2.3 Mo
Télécharger le programme
(PDF - 2.3 Mo)

dernière modification le 02/11/2018

haut de la page