Festival Feuilles d’automne 2019 [ja]

Pour la 12e édition du festival Feuilles d’automne, l’Institut français du Japon vous invite à découvrir des écrivains et auteurs du monde, qui, unis par la langue française, donnent tout son sens à la notion de diversité. Venez célébrer avec nous la littérature et la bande dessinée dans tout le Japon du 7 octobre au 23 novembre !

Riad Sattouf
Riad Sattouf
© Allary Éditions / Kadensha © Renaud Montfourny / Allary Éditions
Dany Laferrière
Dany Laferrière
© Fujiwara Shoten © Nemo Perier Stefanovitch
Kamel Daoud
Kamel Daoud
© Suiseisha © Philippe Matsas, 2018
Marianne Jaeglé
Marianne Jaeglé
© Shōgakukan © DR

 

Rentrée littéraire

Cette année, trois auteurs de langue française seront au Japon : Dany Laferrière, membre de l’Académie française, nous fait l’honneur d’ouvrir le festival le 7 octobre à la Maison franco-japonaise et dialoguera avec l’écrivain américain d’expression japonaise Hideo Levy (prix Yomiuri). Kamel Daoud, journaliste et écrivain engagé, dont le roman Meursault contre-enquête a reçu le Prix Goncourt du premier roman en 2015, rencontrera notamment l’écrivain Ono Masatsugu (prix Akutagawa) pour nous parler de la place de la littérature française dans leurs œuvres respectives. Il rencontrera aussi l’écrivaine taïwanaise Li Kotomi. Marianne Jaeglé, auteure d’un roman sur le peintre Van Gogh dialoguera avec l’écrivaine Harada Maha à Tokyo.

Nous vous invitions également à de nombreux autres événements littéraires et à rencontrer des traducteurs et chercheurs, acteurs indispensables des relations franco-japonaises : Corinne Atlan et Nozaki Kan seront à Kyoto et Matthieu Séguéla donnera deux conférence à Kyoto et Tokyo sur Kikou Yamata, femme de lettres japonaise ayant vécu en France.

Bande dessinée et 7ème art

Riad Sattouf est l’un des auteurs de bande dessinée les plus connus de sa génération. Il est un des rares auteurs à avoir gagné à deux reprises le Fauve d’Or du meilleur album de l’année au festival d’Angoulême, notamment pour le premier tome de L’Arabe du futur en 2015, traduit cette année au Japon. La bibliothèque du Centre Pompidou lui a consacré une exposition l’année dernière. Sa série L’Arabe du futur a été traduite dans plus 23 langues. Sa venue sera l’occasion de rencontres avec de grands mangakas : Mari Yamazaki (Tokyo), Minetarô Mochizuki (Kyoto) et JP Nishi (Kitakyushu).
La venue de Riad Sattouf au Japon sera aussi l’occasion de découvrir son film Jacky au royaume des filles, qui sera projeté dans plusieurs villes.

À Yokohama, le festival propose aux plus jeunes un atelier autour du Petit Prince. Blanchin Fujita, auteure de J’aime le nattô mais aussi d’imagiers pour enfant, sera en dédicace à la librairie Kinokuniya de Shinjuku (Tokyo).
Nous sommes aussi très heureux de vous convier à partir du 4 octobre à la deuxième édition du « Coin français » dans cette même librairie Kinokuiya de Shinjuku pour découvrir les nouveautés françaises traduites cette année en japonais !

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs qui nous font l’honneur de participer à ces événements et tous les partenaires sans lesquels ce festival ne pourrait pas avoir lieu : les éditeurs japonais Suseisha, Shogakukan et Kadensha, les éditeurs français Allary Éditions, Éditions Picquier et Gallimard, les librairies Omeisha (francophone) et Kinokuniya, les Musées du manga de Kyoto et de Kitakyushu, la Maison franco-japonaise, le Bureau des copyrights français, la Fondation Sasakawa, les universités partenaires, le European Literature Festival 2019, TV5 Monde et ANA.

Nous vous souhaitons à tous une excellente saison littéraire franco-japonaise !

Ariane Dapas
Chargée de mission livre et médiathèques
Institut français du Japon

Programme

Le festival Feuilles d’automne 2019 se déroulera dans tout le Japon (à Sapporo, Sendai, Tokyo, Yokohama, Nagoya, Kyoto, Osaka, Tokushima, Fukuoka et Kitakyushu) ! Pour lire le programme détaillé des événements qui auront lieu à Tokyo, dans le Kansai ou à Kyushu, cliquez sur les liens ci-dessous. Pour les autres, vous pouvez télécharger le programme complet (programme par lieux pages 22 et 23) :

PDF - 3.2 Mo
Télécharger le programme complet
(PDF - 3.2 Mo)

dernière modification le 06/10/2019

haut de la page