Festival du film français 2017, 25 ans déjà [ja]

La 25e édition du Festival du film français au Japon, organisé par Unifrance Films avec le soutien de l’Institut français du Japon/Ambassade de France se déroulera du 22 au 25 juin à Tokyo et du 23 juin au 14 juillet dans le Kansai et dans le Kyushu.

25e édition du Festival du film français 2017
25e édition du Festival du film français 2017

 
Il fallait de l’audace, de la passion, beaucoup de conviction et du romantisme pour prendre l’initiative il y a maintenant 25 ans de proposer un Festival du film français au Japon.

Au moment où nous fêtons la 25e édition du plus ancien et incontournable événement culturel français organisé au Japon, comment ne pas avoir une pensée pour son créateur qui fut un grand défenseur de notre cinématographie à travers le monde, Daniel Toscan du Plantier. De Yokohama à Tokyo, mais aussi à Kyoto, Osaka et Fukuoka, le cinéma français est devenu plus familier pour les cinéphiles japonais, toujours aussi enthousiastes à recevoir ses réalisateurs comme ses acteurs.

Preuve de l’importance du Festival du film français et de cette édition particulière pour la France comme pour le Japon, l’actrice Catherine Deneuve a accepté d’en être la marraine et Takeshi Kitano son ambassadeur d’amitié. Les douze films présentés cette année seront accompagnés d’une quinzaine d’artistes dont Isabelle Huppert, Nicole Garcia, Danièle Thompson ainsi que Lou de Laâge et Ketell Quillévéré qui viendront à la rencontre du public à Kyoto, Osaka et Fukuoka.

L’Ambassade de France/Institut français du Japon est fier d’accompagner chaque année Unifrance et toute son équipe dans cette belle aventure, contribuant ainsi à la place privilégiée du cinéma français au Japon.

Nouredine Essadi
Attaché audiovisuel
Responsable du pôle audiovisuel de l’IFJ


 
Pour en savoir plus : Festival du film français 2017 (en japonais)
 

Soirée de prestige à la Résidence de France

© Ambassade de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
© Ambassade de France au Japon

 
À l’occasion du 25e anniversaire du Festival du film français au Japon, une soirée a été organisée à la Résidence de France. De nombreux professionnels français et japonais du cinéma, dont une prestigieuse délégation artistique menée par Catherine Deneuve, marraine de cette édition, étaient présents.

Durant cette soirée, le chanteur Vianney a rendu un hommage en musique à Pierre Barouh, en interprétant des versions personnalisées des chansons À bicyclette et Shabadabada, le thème du film Un Homme et une Femme, en duo avec la jeune chanteuse japonaise, Sakura Fujiwara.

Festival du film français 2017 en province

Cette année encore, le Festival du film français au Japon fera étape dans le Kansai et dans le Kyushu, du 23 juin au 14 juillet.
La Sirène du Mississippi de François Truffaut en hommage à Catherine Deneuve, marraine du festival, et Mort d’un pourri de Georges Lautner en hommage aux 60 ans de carrière d’Alain Delon y seront notamment présentés. Des rencontres avec des artistes français sont prévues dans chaque ville.

Festival du film français 2017 dans le Kyushu

Du vendredi 23 juin au dimanche 25 juin, au Nishitetsu Hall (Fukuoka)
* Le dimanche 25 juin, projection spéciale Respire suivie d’une rencontre avec l’actrice, Lou de Laâge

En savoir plus : IFJ-Kyushu

Festival du film français 2017 dans le Kansai

Du samedi 1 au vendredi 7 juillet, au Cine Nouveau d’Osaka
Du samedi 8 au vendredi 14 juillet, au Kyoto Cinema de Kyoto

* Le samedi 24 juin à Osaka et le 25 juin à Kyoto, une projection spéciale de Suzanne sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Katell Quillévéré.

En savoir plus :IFJ-Kansai

Programmes associés :

25 ans du Festival du Film Français au Japon

Pour célébrer la 25e édition du Festival du Film Français au Japon, une programmation des films marquants l’histoire de ce festival est programmée du 2 au 18 juin à l’IFJ-Tokyo et le 15 juillet à l’Université des arts de Tokyo (Geidai), Campus de Yokohama-Bashamichi.

En savoir plus :

  • IFJ-Tokyo
  • IFJ-Yokohama
    « Un conte de Noël » de Arnaud Desplechin/アルノー・デプレシャン監督作品「クリスマス・ストーリー」
    « Un conte de Noël » de Arnaud Desplechin/アルノー・デプレシャン監督作品「クリスマス・ストーリー」
    © Jean-Claude Lother / Why Not Productions
    « Valley Of Love » de Guillaume Nicloux/ギヨーム・ニクルー監督作品「愛と死の谷」
    « Valley Of Love » de Guillaume Nicloux/ギヨーム・ニクルー監督作品「愛と死の谷」
    © DR

Women in Motion au Japon

Women in Motion au Japon 「映画における女性像」イザベル・ユペールを迎えて - JPEGUn Talk centré sur les héroïnes au cinéma, en présence d’Isabelle Huppert se tiendra le 23 juin à l’IFJ-Tokyo.
En savoir plus :

dernière modification le 23/06/2017

haut de la page