Fête de la Galette des Rois [ja]

Comme chaque année, l’Ambassade de France a organisé le 17 janvier 2017 une réception de la Galette des Rois, l’occasion de partager avec les amis de la France ce gâteau emblématique de la gastronomie française.

JPEG

Dégustée à l’occasion de l’Épiphanie, la Galette des Rois est en France un rituel populaire en début d’année, qui rassemble, famille et amis dans un moment de convivialité. Selon la tradition, celui ou celle qui trouve la fève cachée à l’intérieur reçoit une couronne, et devient le Roi ou la Reine de la journée.

Un peu d’histoire

Reprise par le Christianisme qui en a fait une célébration de la rencontre des rois mages venus d’Orient avec Jésus, la galette symbolisait dans la Rome antique la renaissance du soleil.

Quel autre gâteau mieux que celui-ci pouvait servir à célébrer l’amitié et le partage des valeurs entre la France et le pays du Soleil-Levant ?

Une invitation gourmande

JPEGC’est pourquoi, comme tous les ans, l’ambassade de France au Japon organise une dégustation à la Résidence de France. Cette année, elle a eu lieu le mardi 17 janvier, en présence de l’Ambassadeur Thierry Dana.

Pendant cette réception, les invités ont pu découvrir une grande variété de galettes offertes par le Club de la Galette des Rois.

À cette occasion, de célèbres chefs-pâtissiers français et japonais ont rivalisé d’ingéniosité avec des galettes aux saveurs diverses harmonisant les traditions des deux pays et illustrant l’excellence gastronomique qui réunit la France et le Japon.

L’ambassadeur de la Galette

Après l’ancien Yokozuna, Shibatayama Oyakata, et le rugbyman Hitoshi Ono, cette année a vu l’intronisation du judoka Tadahiro Nomura, médaillé olympique, comme nouveau « Ambassadeur de la galette ».

Voir aussi

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page