Fête de la Galette des Rois 2018 [ja]

Comme chaque année, l’ambassade de France a organisé le 10 janvier 2018 une réception de la Galette des Rois, l’occasion de partager avec les amis de la France ce gâteau emblématique de la gastronomie française.

Découpage de la grande galette des rois 2018 par M. l'ambassadeur et les invités d'honneur, notamment, M. Masaaki Taniai, vice-ministre de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, et Mme Akiko Santo, sénatrice et présidente du groupe d'amitié Japon-France
Découpage de la grande galette des rois 2018 par M. l’ambassadeur et les invités d’honneur,
notamment, M. Masaaki Taniai, vice-ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche,
et Mme Akiko Santo, sénatrice et présidente du groupe d’amitié Japon-France
© Ambassade de France au Japon
Remise de diplôme « Ambassadeur de la galette 2018 » à M. Christophe Lemaire, jockey français basé au Japon
Remise de diplôme « Ambassadeur de la galette 2018 » à M. Christophe Lemaire, jockey français basé au Japon
© Ambassade de France au Japon
Lauréat du concours de la meilleure galette des rois 2017
Lauréat du concours de la meilleure galette des rois 2017
© Ambassade de France au Japon

 
Dégustée à l’occasion de l’Épiphanie, la Galette des Rois est en France un rituel populaire en début d’année, qui rassemble, famille et amis dans un moment de convivialité. Selon la tradition, celui ou celle qui trouve la fève cachée à l’intérieur reçoit une couronne, et devient le Roi ou la Reine de la journée.

Un peu d’histoire

Reprise par le Christianisme qui en a fait une célébration de la rencontre des rois mages venus d’Orient avec Jésus, la galette symbolisait dans la Rome antique la renaissance du soleil.

Quel autre gâteau mieux que celui-ci pouvait servir à célébrer l’amitié et le partage des valeurs entre la France et le pays du Soleil-Levant ?

Une invitation gourmande

C’est pourquoi, comme tous les ans, l’ambassade de France au Japon organise une dégustation à la Résidence de France. Cette année, elle a eu lieu le mercredi 10 janvier, en présence de l’Ambassadeur Laurent Pic.

Pendant cette réception, les invités ont pu découvrir une grande variété de galettes offertes par le Club de la Galette des Rois.

À cette occasion, de célèbres chefs-pâtissiers français et japonais ont rivalisé d’ingéniosité avec des galettes aux saveurs diverses harmonisant les traditions des deux pays et illustrant l’excellence gastronomique qui réunit la France et le Japon.

L’ambassadeur de la Galette

Après le rugbyman Hitoshi Ono en 2016, et le triple champion olympique de judo Tadahiro Nomura en 2017, cette année a vu l’intronisation de la cravache d’Or japonaise 2017, Christophe Lemaire, comme « Ambassadeur de la Galette » !

Biographie de Christophe Lemaire

Né le 20 mai 1979 à Gouvieux, dans l’Oise, Christophe Lemaire vient d’une famille liée au monde du cheval, son père étant Jockey d’obstacles. Après ses études, il obtient sa licence de jockey professionnel en 1999.

Sa relation avec le Japon commence tôt dans sa carrière : Il s’y rend une première fois en 2002 et passe dès lors trois mois par an au Japon avec une licence professionnelle temporaire. Il remporte pendant cette période la prestigieuse Japan Cup en 2009.

En 2015, la Japan Racing Association lui propose de passer sa licence pour s’installer au Japon de manière permanente : M. Lemaire et le jockey Italien Mirco Demuro sont les premiers jockeys étrangers à l’obtenir. Christophe Lemaire s’installe alors à Kyoto avec sa famille.

Dès l’année 2016, Christophe Lemaire égale le 6 novembre le record datant de 8 victoires en un seul jour, détenu par le jockey japonais Yutaka Take, mais échoue à une victoire de a cravache d’Or japonaise, récompensant le jockey ayant obtenu le plus de victoires sur une année.

Ce n’est que partie remise : Il est couronné cravache d’Or japonaise en 2017, avec 199 victoires sur l’année, soit 18 victoires d’avance sur son plus proche poursuivant, la cravache d’Or 2016 Keita Tosaki.

Voir aussi

dernière modification le 26/01/2018

haut de la page