Fête de la musique 2019 [ja]

Depuis plus de vingt ans, la Fête de la musique est célébrée au Japon. Cette année encore, de nombreux concerts, organisés entre autres par l’association « Fête de la musique au Japon » et par le réseau culturel français au Japon vous permettront de vivre l’ambiance de cette manifestation devenue au fil des ans un événement fêté dans le monde entier.

JPEG

Quoi de mieux qu’une journée dédiée à la découverte de la diversité musicale, à la promotion de la pratique amateur et au partage collectif de l’amour pour la musique ? Initiative française créée par le ministère de la Culture en 1982, la « Fête de la musique » a pour but de promouvoir la musique et de rendre cette dernière accessible à tous. Très vite, cette envie de célébrer et de prôner une musique « par tous et pour tous » se répand dans le monde entier. Au Japon, le concept va être rapidement adopté.

En effet, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans tout l’archipel, portées par l’association « Fête de la musique au Japon », par l’ambassade de France / Institut Français du Japon et le réseau des instituts français et des alliances françaises présentes dans le pays. Cette année, à la fin du mois de juin, laissez-vous transporter par ces parenthèses musicales et venez célébrer la fête de la musique !

Des concerts dans 7 préfectures avec l’association « Fête de la musique au Japon »

L’association « Fête de la musique au Japon », soutenue par les ambassades de France et de Suisse, promeut par ses événements les échanges internationaux dans la musique. Du 6 au 23 juin, des concerts divers vous serons proposés dans les écoles, les grands halls et les rues des villes participantes. Au programme : musique classique, rap, soul, R&B, gospel, bossa nova, ukulele, jazz…
Date : du jeudi 6 juin au dimanche 23 juin 2019
Lieu : dans les préfecture d’Osaka, Hyogo, Kyoto, Shiga, Nara, Yamaguchi et Ehime
Programme : site de l’association « Fête de la musique au Japon » (en japonais)
 

Soirée électro avec Sarasara et Coppé au EN-SOF de Shibuya

La chanteuse Sarasara, dont les 2 albums sont sortis sur le label de Björk, vous présentera son projet énigmatique et introspectif. Elle partagera l’affiche avec l’artiste japonaise Coppé, souvent décrite comme « la marraine légendaire de l’électro japonaise ». La soirée glissera ensuite vers un programme techno offert par le label franco-japonais Operio records qui vous proposera ses meilleurs DJs et vous fera jusqu’au bout de la nuit !
Date : le vendredi 21 juin à partir de 19h00
Lieu : au EN-SOF TOKYO (Shibuya Deli Tower B1F, 2-23-13 Dogenzaka, Shibuya-ku, Tokyo 150-0043)
Programme : page Facebook de l’événement (en anglais)
 

Exposition Debussy au Musée d’art moderne de Kyoto

L’Institut français du Japon - Kansai organise en collaboration avec le National Museum of Modern Art, Kyoto une exposition en hommage à Claude Debussy. Cette après-midi musicale sera l’occasion de découvrir les œuvres inspirées des préludes de Debussy de Toshihiko Isa. En fin d’après-midi un concert sera donné par de jeunes musiciens, qui rendront hommage à ces fameux préludes.
Date : le vendredi 21 juin de 13h00 à 19h00, concert au lobby de 16h00 à 18h00)
Lieu : au The National Museum of Modern Art, Kyoto (26-1 Enshojicho, Okazaki, Sakyō-ku, Kyoto 606-8344)
Programme : site de l’Institut français du Japon - Kansai
 

Soirée DJ avec Plage 84 au Sankeys Penthouse de Tokyo

Plage 84 viendra présenter son dernier EP sorti il y a un an aux influences jazz, hip-hop et même rock ! De quoi célébrer comme il se doit la fête de la musique !
Date : le samedi 22 juin de 18h00 à 0h00
Lieu : au Sankeys Penthouse (Q Plaza Harajuku 10-11F, 6-28-6 Jingumae, Shibuya-ku Tokyo 150-0001)
Programme : site du Sankeys Penthouse

PDF - 405.4 ko
Télécharger le flyer
(PDF - 405.4 ko)

Fête de la musique à l’Institut français du Japon - Kansai

L’Institut français du Japon - Kansai vous propose de passer une journée sous le signe de la diversité et la découverte dans la salle Inabata. Entre musique classique, baroque, pop française, jazz, rock et musique bretonne, de quoi satisfaire tout le monde !
Date : le samedi 29 juin de 13h00 à 21h00
Lieu : à l’Institut français du Japon - Kansai/Kyoto (8 Izumidono-cho, Yoshida, Sakyo-ku, Kyoto 606-8301)
Programme : site de l’Institut français du Kansai

GIF

dernière modification le 18/06/2019

haut de la page