Financement participatif - Soutenez la recherche franco-japonaise contre le coronavirus [ja]

Soutenez la recherche franco-japonaise sur les maladies infectieuses et la Covid-19 en milieu hospitalier.

Le Président de la République, M. Emmanuel Macron a souhaité que la fête nationale française du 14 juillet soit l’occasion de rendre hommage à toutes les personnes engagées dans la lutte contre la Covid-19. L’ambassadeur de France au Japon, M. Laurent Pic, a saisi cette opportunité pour mettre en lumière et soutenir la coopération scientifique et médicale franco-japonaise, au service de la lutte contre la Covid-19 et les autres maladies infectieuses.

L’Institut Pasteur en France, le réseau international des Instituts Pasteur à travers le monde, et l’Université de Kyoto au Japon travaillent ensemble dans cet élan mondial, en particulier sur la réponse sérologique (à la Covid-19 et à d’autres maladies infectieuses virales) en relation avec des traits génétiques et comportementaux observables dans la population japonaise.

L’Institut Pasteur a développé une méthode à l’aide de la plateforme Luminex ® de détection de la réponse immunitaire (anticorps) à plusieurs protéines (antigènes) des virus responsables de la Covid-19 et d’autres maladies infectieuses, provoquant des symptômes proches, tels que la grippe ou le rhume. Cette méthode permet une meilleure sensibilité et spécificité par rapport aux autres tests sérologiques actuellement disponibles. En cas de mutation du virus, cette méthode permet de synthétiser rapidement des antigènes et de les incorporer dans le test. Elle sera en outre utile pour estimer correctement le nombre de personnes ayant été infectées et pour anticiper d’éventuelles nouvelles vagues épidémiques.

Nous allons transférer cette technologie de France au Japon avec une première étude impliquant le personnel médical de l’Hôpital de l’Université de Kyoto qui s’est occupé de patients atteints de la Covid-19, et qui par conséquent présente un risque plus important d’infection.

En cas de succès, nous étendrons cette étude pour mieux comprendre la diffusion du virus dans la communauté japonaise et identifier les comportements sociaux qui prédisposent aux infections. Ce résultat est important pour aider les autorités sanitaires, locales et nationales, à mettre en place de meilleures mesures de contrôle. Cette recherche devrait permettre de mieux anticiper la résurgence de la Covid-19 ou l’apparence d’un nouveau virus.

Afin de soutenir cet effort de recherche scientifique et médicale bilatérale entre la France et le Japon dans la lutte contre la Covid-19, l’ambassadeur de France au Japon, M. Laurent Pic, l’Institut Pasteur et l’Université de Kyoto vous invitent à la solidarité et à faire un don qui sera entièrement reversé aux médecins et chercheurs japonais et français, acteurs de la lutte commune menée contre la Covid-19.

Cette campagne de financement participatif a pour objectif l’acquisition d’un nouvel équipement scientifique, Luminex MAGPIX Instrument, pour le laboratoire conjoint de l’Institut Pasteur et de l’Université de Kyoto. Cet équipement augmentera considérablement la capacité de diagnostic du laboratoire.

Montant ciblé : 10 millions de yens (environ 85 000 euros)
Date limite de l’appel : samedi 31 octobre 2020.

Pour participer, merci de vous rendre sur le site internet dédié.

Compensations par niveau de dons :
  1. Tous les donateurs recevront un bulletin d’information sur l’avancée du projet, en début, moitié et fin de projet
  2. Plus de 30 000 yens, ils recevront une lettre personnelle de remerciement de l’Ambassadeur de France
  3. Plus de 50 000 yens, ils auront leur nom inscrit sur une plaque à l’Université de Kyoto (dans l’UMI de Matsuda) près de l’équipement acheté
  4. Plus de 100 000 yens, ils recevront une invitation pour deux personnes à un cocktail dédié à la coopération santé entre la France et le Japon, soit à l’Ambassade de France à Tokyo soit au Consulat de Kyoto
PDF - 955.2 ko
Télécharger le flyer « Financement participatif - Soutenez la recherche franco-japonaise contre le coronavirus »
(PDF - 955.2 ko)

PNG

dernière modification le 01/11/2020

haut de la page