Foodex 2018 : l’excellence de l’offre française à découvrir sur le Pavillon France [ja]

Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, organise un pavillon France sur le salon Foodex qui se tiendra du 6 au 9 mars à Makuhari Messe.

JPEG

Événement de référence dans la région, le Foodex est un salon professionnel dédié aux produits alimentaires et aux boissons, qui attire chaque année plus de 80 000 visiteurs internationaux. Sous la bannière « Made In France, Made With Love », près de 65 entreprises seront présentes sur le Pavillon France.

Pour la partie Food, 23 entreprises françaises dont 16 présentes pour la première fois sur le salon, exposeront leurs produits au sein du Pavillon France. Elles représenteront 4 grands secteurs : la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, les produits sucrés, le secteur de la viande, et pour finir les produits laitiers et fromages.

Concernant les boissons alcoolisées, les principales régions de France, avec plus de 40 entreprises, seront mises en avant. Le vignoble de Bordeaux sera le plus représenté, mais également celui d’Alsace, Bourgogne, Beaujolais, Champagne, Languedoc-Roussillon, Côtes-du-rhône, Sud-Ouest, Cognac,… Des dégustations thématiques dans un nouvel espace « The French Tasting Room » permettront aux visiteurs de découvrir la diversité et la qualité des produits présentés.

Le Japon importe 60% de ses produits agroalimentaires, soit 65,6 milliards de dollars en 2016. La France est son 8ème fournisseur international et 1er européen, et bénéficie d’une image d’élégance associée notamment aux secteurs des produits gourmets et des vins.

55,5% des exportations de la France sont des boissons ; cette dernière détient 22,3% des importations de vin du Japon en volume et 52,4% en valeur. La France est le 4ème fournisseur en volume de chocolat et de confiserie du Japon, premier marché asiatique de chocolat, avec 2 597 tonnes exportées en 2015. La France se positionne également sur les marchés de viande porcine japonais (premier marché d’importation au monde) ainsi que sur le secteur des produits laitiers (avec une consommation japonaise en forte augmentation). En outre, depuis la fin du mois d’octobre, le marché japonais est de nouveau ouvert aux exportations françaises de volailles et de produits de volailles, donnant un nouveau regain aux échanges commerciaux entre les deux pays.

PDF - 334.4 ko
Télécharger la liste des entreprises françaises présentes
(PDF - 334.4 ko)

dernière modification le 09/03/2018

haut de la page