Formalités de départ du Japon/Déménagement
Avant votre départ, n’oubliez pas de ......
Demander votre radiation du Registre des Français établis hors de France directement par internet (vous pourrez obtenir en ligne vos certificats de radiation), par mail (admin-francais.tokyo-amba[at]diplomatie.gouv.fr) ou voie postale.
Demander, le cas échéant, votre radiation de la liste électorale consulaire (formulaire à télécharger).
Attention !
Si vous ne signalez pas votre départ, votre nom continue à figurer sur le Registre consulaire et sur les listes de diffusion de l’ambassade, source d’inquiétude pour ceux qui chercheraient à vous localiser en cas de catastrophe.
Si vous quittez le Japon et rentrez définitivement en France, le service des douanes vous demandera un certificat de changement de résidence (un seul formulaire par famille au seul nom de la personne de la famille qui effectuera les démarches pour le déménagement) pour l’importation de vos effets personnels.
Veuillez suivre les instructions correspondant à votre situation :
Afin de préparer votre installation en France
site de la Maison des Français à l’étranger et son guide du retour en France.
Formalités à accomplir auprès des autorités locales
Afin d’obtenir un quitus fiscal japonais 納税証明書 (nozei shomeisho), veuillez vous adresser au service des impôts ou à votre mairie au Japon.