Formalités de départ du Japon
Avant votre départ, n’oubliez pas de ......
Demander votre radiation du Registre des Français établis hors de France directement par internet (vous pourrez obtenir en ligne vos certificats de radiation), par mail (admin-francais.tokyo-amba[at]diplomatie.gouv.fr) ou voie postale.
Demander, le cas échéant, votre radiation de la liste électorale consulaire (formulaire à télécharger).
Attention !
Si vous ne signalez pas votre départ, votre nom continue à figurer sur le Registre consulaire et sur les listes de diffusion de l’ambassade, source d’inquiétude pour ceux qui chercheraient à vous localiser en cas de catastrophe.
Avant votre départ, vous aurez besoin sans doute de ...
Faire établir un certificat de changement de résidence pour expédier votre déménagement et obtenir son admission en franchise douanière en France.
Obtenir des adresses utiles ou des informations pour mieux préparer votre installation en France. Nous vous conseillons de visiter le site de la Maison des Français à l’Etranger et de prendre connaissance de son guide du retour en France.
Certaines formalités devront être accomplies auprès des autorités locales : pour obtenir un quitus fiscal japonais 納税証明書 (nozei shomeisho) adressez-vous au service des impôts ou à votre mairie au Japon.