Formation au diplôme universitaire de français langue étrangère (DUFLE)

Formation unique au Japon, elle est reconnue à l’international pour devenir un professionnel de l’enseignement du français. Elle est dispensée par l’Institut français du Japon - Tokyo.

JPEGL’Institut français du Japon – Tokyo a créé ce diplôme en partenariat avec Le Mans Université (France), sous le patronage de l’ambassade de France au Japon et avec le soutien de la Société japonaise de didactique du français (SJDF) et de la Société japonaise de langue et littérature française (SJLLF).

Une formation diplômante et professionnalisante

Le DUFLE est une formation complète qui vise l’appropriation des connaissances théoriques et des savoir-faire pragmatiques de la didactique et de la méthodologie d’enseignement du FLE au Japon, tout en sensibilisant les stagiaires au caractère interculturel de l’enseignement. Cette formation est validée par un diplôme, Diplôme Universitaire de Français Langue Étrangère, délivré par Le Mans Université et l’Institut français du Japon – Tokyo. Ce diplôme est reconnu par le Réseau culturel français au Japon ainsi que les universités françaises. Sa reconnaissance est aussi internationale.

Le DUFLE, pour quoi faire ?

Les débouchés du DUFLE sont multiples. En tant que formation initiale à l’enseignement du français langue étrangère, ce diplôme permet :

  • L’enseignement du français comme langue étrangère (FLE) à tous publics, adolescents et adultes.
  • La poursuite d’études de FLE sur place ou à distance offrant une équivalence pour s’inscrire en Master 1 à l’Université du Mans en France ou dans d’autres universités françaises (en présentiel ou à distance, selon le calendrier de rentrée universitaire française et sous réserve de validation du niveau académique).
  • D’autres perspectives professionnelles comme la conception de matériel pédagogique et de programme de cours, les fonctions de jury d’examen, etc.

Plus d’informations sur le site de l’Institut français du Japon - Tokyo.

dernière modification le 01/02/2019

haut de la page