Forum de coopération franco-japonaise pour des infrastructures de qualité [ja]

Le forum de coopération franco-japonaise pour la construction d’infrastructures (énergie, transport, ville durable, environnement) dans les pays en développement, notamment en Afrique et en Asie, sera organisé le jeudi 30 novembre 2017 à Tokyo par l’Ambassade de France au Japon et Business France avec le soutien du JETRO.

JPEG

Les Premiers ministres français et japonais ont adopté en octobre 2015 le « Plan franco-japonais pour le développement durable, la santé et la sécurité en Afrique » afin de renforcer les liens entre les agences et entreprises françaises et japonaises sur le continent africain. Les accords signés lors de la conférence TICAD VI à Nairobi à l’été 2016 dans le domaine des infrastructures de transport, d’énergie et de ville durable ont confirmé le potentiel et l’intérêt de travailler ensemble. Les entreprises japonaises et françaises sont complémentaires : techniquement, financièrement, géographiquement, elles peuvent combiner leurs forces pour porter des projets d’infrastructures de qualité, compétitifs et efficaces, face à une concurrence étrangère de plus en plus agressive.

Dans ce cadre, le forum organisé par l’ambassade de France le jeudi 30 novembre dans les locaux du JETRO a pour objectif de faciliter l’émergence de nouveaux partenariats commerciaux et d’investissements conjoints. Il impliquera les entreprises françaises et japonaises déjà présentes en Afrique ou envisageant de s’y développer, ainsi que les ambassades africaines porteuses de projets dans leurs pays. Le forum s’intéressera également aux marchés émergents d’Asie du Sud-Est, où les efforts conjoints du Japon et de la France peuvent apporter des réponses adaptées aux considérables besoins en infrastructures de qualité.

S’inscrivant dans la continuité de la « Feuille de route pour la coopération franco-japonaise 2013-2018 », ce forum, plateforme de visibilité et d’échanges, permettra aux entreprises japonaises de nouer de nouveaux liens et d’approfondir les relations existantes avec les entreprises françaises, autour de projets à l’international, dans l’énergie, les transports, l’environnement et la ville durable. Le forum s’organisera autour d’interventions de haut niveau, des tables rondes et des sessions de networking. Il donnera la parole aux entreprises des deux pays, ainsi qu’aux pouvoirs publics et porteurs de projets japonais, français, et de plusieurs pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

Pour en savoir plus sur le programme et les entreprises françaises participantes, consultez le site internet du forum

Information

Lieu : JETRO Tokyo Head Office – Auditorium 5ème étage
Ark Mori Building, 12-32, Akasaka 1-chome, Minato-ku, Tokyo
Date : jeudi 30 novembre 2017 (9h00-18h00)
Langues : japonais - français (traduction simultanée) et anglais
Participation : sur invitation uniquement
Coût d’admission : gratuit
Contact : france-japanforum [arobase] businessfrance.fr

dernière modification le 13/10/2017

haut de la page