Funabashi Morino City : un écoquartier japonais récompensé par la France [ja]

Emmanuelle Cosse, ministre française du Logement et de l’Habitat durable a remis le 8 décembre 2016 à Paris, le label pilote EcoQuartier aux représentants du quartier Funabashi Morino City (préfecture de Chiba). C’est la première fois qu’une opération non française reçoit cette distinction.

JPEGSuite à une visite organisée en 2014 par le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures et des Transports (MLIT) dans le cadre de la coopération franco-japonaise sur les thèmes de la ville et de la construction, le quartier Funabashi Morino City (ville de Funabashi, à 20 km de Tokyo), a été sélectionné pour une expérimentation unique. Avec l’appui de l’Ambassade de France au Japon, ce quartier japonais regroupant 1500 logements, un centre commercial coopératif et un hôpital, a été soumis au processus d’évaluation du label EcoQuartier français.

Ce label est attribué par le ministère français du Logement et de l’Habitat durables (MLHD) aux opérations exemplaires dans le domaine de l’aménagement durable. Véritable catalyseur de l’émergence de nouveaux modèles urbains, la démarche EcoQuartier s’applique aussi bien au neuf comme à l’ancien. Elle a permis de rassembler plus de 800 villes françaises au sein d’un réseau national d’échange des meilleures pratiques d’aménagement durable.

Les études menées sur le quartier Funabashi Morino City ont montré qu’il respectait l’ensemble des engagements de la charte des EcoQuartiers : concertation locale, gestion économe des ressources, développement des communautés, soutien à l’économie locale et circulaire. Le jury a notamment apprécié la place importante donnée aux habitants et l’esprit de communauté.

En conséquence, Emmanuelle Cosse, ministre française du Logement et de l’Habitat durable a remis le 8 décembre 2016 à Paris, lors de la Cérémonie nationale annuelle des EcoQuartiers, le label pilote EcoQuartier à Toru Matsudo, maire de Funabashi, et Kamezo Nakai, chairman de Nomura Real Estate Development Co., aménageur de Morino City (en partenariat avec Mitsubishi Corp.). C’est la première fois qu’une opération non française reçoit cette distinction.

Après cette expérimentation réussie, la France souhaite poursuivre la diffusion à l’international de l’expérience qu’elle a acquise dans ses villes et sur ses territoires à travers la démarche EcoQuartier.

Voir aussi :

dernière modification le 25/05/2017

haut de la page