G20 - Participation de la France à la réunion ministérielle des affaires étrangères de Buenos Aires [ja]

Une délégation française s’est rendue à la réunion ministérielle des affaires étrangères du G20 organisée à Buenos Aires du 20 au 21 mai. Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur les contributions et le rôle du G20 en faveur du multilatéralisme et de la gouvernance mondiale, et a permis de réfléchir aux actions à mener pour un développement juste et durable. Elle devait préparer le sommet des chefs d’État du G20, qui se tiendra pour la première fois en Amérique du Sud du 30 novembre au 1er décembre.

Le G20 est l’une des enceintes privilégiées de la gouvernance économique mondiale. La France entend pleinement jouer son rôle dans ce cadre afin de défendre le multilatéralisme, qui reste la méthode de décision collective la plus légitime et la plus efficace dans un monde interconnecté et interdépendant.

Il s’agira notamment de maintenir une dynamique de coopération internationale renforcée sur les grands enjeux de l’agenda international, en particulier :

  • la lutte contre le terrorisme ;
  • la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de l’accord de Paris ainsi que la mobilisation en faveur de la biodiversité ;
  • la promotion d’un commerce ouvert, équitable et fondé sur des règles ;
  • la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur le développement durable ;
  • la responsabilité sociale des entreprises ;
  • l’amélioration de la régulation du secteur numérique.

dernière modification le 29/11/2018

haut de la page