GAVI, l’alliance mondiale des vaccins : 20 ans au service de la santé mondiale [ja]

23 janvier 2020

La santé mondiale est l’une des grandes priorités internationales de la France en matière de développement. L’engagement de la France se matérialise notamment par son engagement au sein du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, d’Unitaid, et de GAVI, l’alliance mondiale des vaccins, dont on célèbre cette année les 20 ans.

La France est l’un des principaux membres et donateurs de GAVI, dont elle est membre depuis 2004. La France se félicite du bilan extrêmement positif de cette organisation clé en matière de santé mondiale et lui réaffirme son plein soutien.

Grâce à Gavi, plus de 760 millions d’enfants ont été vaccinés depuis sa création en 2000, contribuant à sauver près de 13 millions de vie. La vaccination est une des interventions les plus efficaces en matière de santé et permet d’éviter chaque année entre 2 et 3 millions de décès dans le monde. Elle a aussi des retombées positives sur les résultats scolaires et la productivité : chaque dollar investi dans la vaccination permet en effet un retour sur investissement de 16 dollars pour le système de santé et de 44 dollars pour la société, avec les conséquences économiques des maladies évitées. Au cours des dernières années, Gavi a également contribué à des investissements accrus pour renforcer les systèmes de santé et d’équiper les pays en cas d’épidémies.

Ces résultats ne doivent pas néanmoins nous faire oublier qu’aujourd’hui encore malheureusement trop d’enfants dans le monde meurent de maladies qui auraient pu être évitées par la vaccination. GAVI doit donc, plus que jamais, poursuivre son action dans les années à venir avec des ambitions renouvelées et une attention plus particulière pour les enfants n’ayant jamais reçu une dose de vaccin.

dernière modification le 24/01/2020

haut de la page