« Hope » : projection suivie d’une rencontre sur les réfugiés [ja]

À l’occasion de la journée mondiale pour les réfugiés, nous vous invitons à leur rencontre pour dépasser les clichés, le jeudi 20 juin à l’Institut français du Japon - Tokyo.

JPEG

Au Japon, on peut avoir le sentiment que la question des réfugiés ne nous concerne pas. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il y a des réfugiés dans l’archipel, même si le gouvernement ne reconnaît ce statut qu’à une vingtaine de personnes chaque année. Outre les réfugiés politiques, et les personnes qui fuient l’extrême pauvreté, le changement climatique et l’augmentation du niveau des océans qui entraîne progressivement la disparition de certaines îles, il y aura bientôt également des réfugiés climatiques.

Le 20 juin, c’est la journée mondiale des réfugiés. À cette occasion, l’ambassade de France / Institut français du Japon propose au public de venir à la rencontre des réfugiés à travers un film et une discussion, pour aller au-delà des clichés.

Le film Hope, du réalisateur Boris Lojkine (en français sous-titré anglais), vous emmènera sur les traces de Léonard et Hope, Camerounais et Nigériane, dans leur traversée du désert dans l’espoir de rejoindre l’Europe. Cette projection sera suivie d’une rencontre, en japonais, entre Mme Eri Ishikawa, présidente de Japan Association for Refugees (JAR) et Sena Vafa, un ancien réfugié iranien au Canada, qui a fait une partie de ses études au Japon et qui a fondé l’association Runway for Hope. Cette rencontre sera animée par Mme Hae Bong Shin, présidente de Human Rights Now.

M. Nicolas Bergeret, conseiller politique de l’ambassade de France, ouvrira cet événement afin de marquer l’engagement de la France sur ce sujet. Pour les réfugiés, le chemin est semé d’embûches, mais ils sont motivés par l’espoir. Nous espérons vous accueillir nombreux pour cet événement, pour discuter des épreuves que rencontrent les réfugiés, mais aussi de solidarité et d’espoir.

Sarah Vandy
Responsable du pôle débat d’idées
Institut français du Japon

Informations pratiques

Jeudi 20 juin 2019 de 18h00 à 21h00 (ouverture des portes à 17h30)
À l’Institut français du Japon - Tokyo, Espace Images (15 Ichigaya-Funagawara-machi, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Langues : Film en anglais (pas de sous-titres japonais), conférence en japonais
Renseignements : dg.debat.contact[at]institutfrancais.jp
Plus d’informations sur le site officiel de l’Institut français du Japon - Tokyo.

Avec le soutien de la Japan Association for Refugees, Human Rights Now et Runway for Hope. GIF JPEG JPEG

dernière modification le 21/06/2019

haut de la page