IFOS : formation au français sur objectifs spécifiques et universitaires

Soucieux d’accompagner la formation des enseignants, l’innovation pédagogique, les nouveaux besoins liés à l’évolution de nos sociétés, l’Institut français du Japon est heureux de présenter la plateforme de formation IFOS, dans le cadre de sa campagne de formation au français sur objectifs spécifiques (FOS) et au français sur objectifs universitaires (FOU) de 2018.

Le français sur objectifs spécifiques : pour dynamiser l’enseignement du français et répondre aux besoins des apprenants

Le français, souvent enseigné comme « langue de culture », est aussi une « langue professionnelle » ouvrant la porte à des opportunités multiples. Et au Japon, les besoins en formation sont bien réels pour les années à venir, entre la Coupe du Monde de rugby en 2019, les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, le développement du tourisme, le développement de la francophonie, la mobilité des jeunes à l’international.

Le français sur objectifs spécifiques est une démarche qui permet de construire des programmes de formation en fonction d’objectifs d’enseignement et de besoins pour les apprenants clairement définis : il ne s’agit plus d’enseigner le français, mais du français.

Les domaines du français sur objectifs spécifiques sont multiples : français sur objectifs universitaires, français professionnel, formations pour bénévoles (suivant les domaines d’interventions), etc.

IFOS : une plateforme de qualité

Destinée aux enseignants désirant se former ou améliorer leurs compétences en français sur objectifs spécifiques, la plateforme IFOS a été initiée par l’Institut français en partenariat avec le Français des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, le Centre de linguistique appliquée et TV5 Monde.

Les volets de formation ont été conçus par des spécialistes du français sur objectifs spécifiques, formateurs confirmés et universitaires spécialistes de la didactique du FOS et du FOU.

La formation complète est constituée de 3 volets indépendants. Le parcours complet (volets 1, 2 et 3) est certifiant/diplômant. En cas de réussite, vous pourrez obtenir le Diplôme de Didactique du français sur objectifs spécifiques (DDIFOS) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France et une équivalence des cours FOS, en cas d’inscription au Master à distance ou en présentiel de Français sur Objectif Spécifique (Université d’Artois, Arras).

IFOS : formation complète de 3 volets indépendants - JPEG
 

Suivre le volet 1 de la plateforme IFOS

Accessible à tous, sur simple inscription sur la plateforme, le volet 1 permet de découvrir ou de revoir la méthodologie du FOS et aborde de manière complète les spécificités du FOU.

Entièrement gratuit, très complet et pratique, grâce à de nombreuses activités et études de cas, ce parcours détaille en 5 unités les étapes de la création d’une formation de français sur objectifs spécifiques.

Programme du volet 1 de la plateforme IFOS - JPEG

Pour vous inscrire et suivre le volet 1, rendez-vous sur la plateforme IFOS.

IFOS, la plateforme de l'enseignement du français professionnel - JPEG
 
Si vous souhaitez plus d’informations sur le FOS, le FOU et la plateforme IFOS, contact.ifos[at]institutfrancais.jp
* Merci de remplacer "[at]" par "@" dans l’adresse avant d’envoyer votre message.

dernière modification le 05/12/2017

haut de la page