IFOS : former les professeurs de notre réseau et développer de nouveaux programmes de cours

Destiné aux enseignants désirant se former ou améliorer leurs compétences en français professionnel et universitaire (français sur objectifs universitaires – FOU), IFOS a été initié par l’Institut français en partenariat avec le Français des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France.

La formation IFOS complète est constituée de 3 volets indépendants. Le parcours complet (volets 1 [1], 2 et 3) est diplômant : il donne lieu à la délivrance d’une équivalence d’une partie de master de Français sur Objectif Spécifique (universités d’Arras et de Dijon) ou à la totalité du Diplôme de Didactique du français sur objectifs spécifiques (DDIFOS) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France.

JPEG

IFOS : une formation complète au service de la qualité de l’enseignement

Première formation de cette ampleur organisée dans le réseau Japon, elle s’inscrit pleinement dans le cadre d’un plan de formation national dans la perspective des Jeux Olympiques de 2020.

Le français professionnel / français sur objectifs spécifiques, au delà d’être une catégorie de cours dans un catalogue de formation d’un centre de langue, est avant tout une démarche méthodologique à connaître dans l’élaboration et l’animation de programmes de formation. En cela, l’impact de la démarche FOS dépasse le cadre du français professionnel. Pour les enseignants, elle permet en effet de s’approprier le processus de conception des programmes de cours, d’élaborer des séquences didactiques autour d’objectifs clairement définis à atteindre et de s’assurer de la réussite de ces objectifs en concevant des activités adaptées. En résumé, la démarche FOS permet également d’orienter un enseignement FLE trop généraliste dans certains contextes, vers un enseignement par objectifs au service du développement de compétences.

Concevoir un programme de formation en français professionnel

Les 5 journées de formation en présentiel du volet 2 de la formation IFOS, qui se sont déroulées du 26 au 30 mars 2018 à l’Institut français de Tokyo, ont permis de consolider les notions théoriques de la démarche FOS vues dans le volet 1 en ligne. Les professeurs ont travaillé sur des études de cas correspondant à des formations pour le Japon pour mettre en pratique chaque étape de la démarche : analyser la demande et le public pour établir les besoins - collecter et analyser les documents authentiques - construire un programme de formation - concevoir une séance de cours - évaluer la formation.

Développer le catalogue de cours

Les professeurs du réseau français au Japon engagés dans la formation contribuent de manière active au développement et à l’animation de nouvelles formations pédagogiques : Français Tokyo 2020 (bénévoles, encadrement et accompagnement, urgences médicales), Français du tourisme (hôtellerie, restauration, grands magasins, guides-interprètes), Français des affaires et Français de la diplomatie.

Résolument fondé sur la valorisation des compétences des enseignants, sur les échanges et la mutualisation entre pairs, cette formation met en lumière le dynamisme du réseau français au Japon.

Pour en savoir plus, contactez-nous par courriel.

GIF

GIF
 
 
 

[1Le volet 1 de la formation est entièrement gratuit et accessible sur simple inscription sur la plateforme IFOS.

dernière modification le 18/06/2018

haut de la page