Inauguration de l’exposition « Publicness of the Art Center Phase II » [ja]

L’artiste contemporaine française Emmanuelle Lainé a été invitée à participer au projet Publicness of the Art Center Phase II qui se tient au centre d’art contemporain Art Tower Mito jusqu’au 26 janvier 2020.

JPEG - 516.2 ko
Emmanuelle Lainé "Suspension volontaire de la crédulité" 2019. La Friche Belle de Mai, Marseille, France
Photo : Jean-Christophe Lett

Dans la perspective de son 30e anniversaire en 2020, Art Tower Mito organise Publicness of the Art Center, un programme en deux phases qui explore le rôle que revêt un centre d’art dans la société actuelle.

La première phase s’est tenue de mars à mai 2019, avec pour objet d’affirmer le centre d’art contemporain comme lieu de naissance de l’art, dans un dialogue avec le public. La galerie était ainsi conçue comme espace de créativité et de dialogue entre artistes et visiteurs, mais aussi entre les visiteurs eux-mêmes. Au cours de la seconde phase, la galerie sert d’espace de dialogue et d’activités diverses autour d’une exposition.

Emmanuelle Lainé, une des artistes invitées dans le cadre de ce projet, est née en 1973 à Paris et vit à Marseille. Elle crée des installations in situ qui mettent l’accent sur les caractéristiques uniques du lieu de chaque exposition, intégrant ses attributs et ses éléments architecturaux, et parfois jusqu’aux spécificités de l’environnement de travail du personnel. Ses installations, qui combinent des photographies grandeur nature avec des matériaux organiques et des objets familiers du quotidien, ont été largement exposées, notamment en Europe.

Le projet Publicness of the Art Center Phase II présente de nouvelles œuvres créées par des artistes ayant été invités à participer à des résidences d’un mois au cours de la première phase. Sur place, ils ont ainsi mené des recherches sur la région de Mito et le centre d’art contemporain, et ont eu à cœur d’initier des collaborations avec des citoyens locaux. Art Tower Mito aspire à être un lieu où les gens peuvent passer du temps comme ils l’entendent, interagir avec d’autres personnes et participer à diverses activités. Penser le Centre d’art contemporain comme espace social où les œuvres d’art facilitent le dialogue et les connexions peuvent conduire à d’autres développements. C’est cela que l’exposition et les événements connexes examinent de manière pratique afin de mettre en lumière le rôle attendu d’un centre d’art aujourd’hui.

Informations pratiques

Publicness of the Art Center Phase II

Du samedi 26 octobre 2019 au dimanche 26 janvier 2020
à la Contemporary Art Gallery de l’Art Tower Mito (1-6-8 Gokenchō, Mito-shi, Ibaraki 310-0063)
Plus d’informations sur le site officiel de l’exposition.

Programme associé à l’Institut français du Japon - Tokyo :
 
Le Labo vol.31 : rencontre entre les artistes Emmanuelle Lainé et Yuko Mohri

Modérée par Yuu Takehisa (curatrice d’Art Tower Mito – Contemporary Art Gallery)
Le lundi 28 octobre de 19h00 à 21h00
à l’Institut français du Japon - Tokyo, Espace images (15 Ichigaya-funagawara-machi, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415)
Plus d’informations sur le site de l’Institut français du Japon - Tokyo.

dernière modification le 31/10/2019

haut de la page