Inauguration de la foire européenne de Strasbourg par Jean-Yves Le Drian [ja]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a inauguré le 1er septembre la 85e édition de la foire européenne de Strasbourg.

 
Il a également ouvert le pavillon cubain, en présence de l’ambassadeur de ce pays, pays mis à l’honneur de la foire cette année.

La foire européenne de Strasbourg est l’une des plus grandes foires de France, dont la première édition s’est tenue en 1932. En 2016, elle a réuni près de 1 000 exposants, dont plus de 130 étrangers, et attiré 175 000 visiteurs.

Jean-Yves Le Drian a animé ensuite une réunion de travail consacrée au commerce extérieur autour des entreprises et des principaux acteurs institutionnels de l’export de la région Grand-est qui concourent à l’internationalisation des entreprises françaises. Le ministre a rappelé son souhait de voir une « équipe France » unie et soudée au service des entreprises françaises et son engagement à simplifier notre dispositif d’accompagnement à l’export, en développant le principe du guichet unique.

Les foires et salons sont une opportunité pour les entreprises françaises, en favorisant l’export et les interactions entre acteurs économiques, ainsi que pour l’économie française, le secteur représentant 120.000 emplois et 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Afin de soutenir cette filière et renforcer sa contribution à l’attractivité de notre territoire, un contrat de filière « rencontres d’affaires et événementiel » a été signé par l’État et la profession le 20 octobre 2016. Ce document prévoit 21 mesures pour répondre aux besoins des acteurs de la filière (gestionnaires de sites, organisateurs d’évènements, professionnels du tourisme, etc.) et pour augmenter les retombées économiques dans les territoires accueillant ces manifestations.

Les prochains salons concernés par le contrat sont :

Sur le même sujet

dernière modification le 05/09/2017

haut de la page