Indonésie – Bilan de l’aide humanitaire française pour la région de Palu [ja]

À la suite du séisme et du tsunami qui ont frappé la région de Palu dans les îles de Célèbes le 28 septembre, l’Indonésie a lancé, le 2 octobre, un appel à l’aide internationale en activant notamment le mécanisme européen de protection civile.

Pendant près d’un mois, le Centre de Crise et de soutien a acheminé et coordonné l’aide humanitaire française :

  • Une station de potabilisation d’eau fournie par la Sécurité civile française et acheminée par le CDCS a permis la production d’un volume total d’eau de 1 058 m3 soit 1,058 millions de litres d’eau potable. Pendant ses 21 jours de production, près de 25 000 personnes en ont bénéficié quotidiennement.
  • Les unités de potabilisation offertes par la Fondation Véolia et Aquassistance et acheminées par le CDCS prennent le relais en assurant une production équivalente.
  • L’aide humanitaire apportée par la France a permis de fournir au total 40 tonnes de fret, dont 105 tentes familiales et 1 générateur offerts par le CDCS à l’agence nationale indonésienne de gestion des crises, 17 générateurs offerts par Électriciens sans frontières, et plus de 2 millions de pastilles de purification d’eau offertes par le Secours Islamique France.

Les autorités indonésiennes ont salué le professionnalisme et l’efficacité de cette opération.

Découvrez notre documentaire "Mission humanitaire : au cœur de l’aide française en Indonésie"

dernière modification le 29/11/2018

haut de la page