Indopacifique – 1er dialogue trilatéral entre la France, l’Inde et l’Australie [ja]

Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (9 septembre 2020)

Le premier dialogue trilatéral entre la France, l’Inde et l’Australie s’est tenu par visioconférence le 9 septembre 2020. Coprésidé par M. François Delattre, secrétaire général du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, M. Harsh Vardhan Shringla, Foreign Secretary du ministère des affaires extérieures de l’Inde et Mme Frances Adamson, Secretary du ministère australien des affaires étrangères et du commerce, ce dialogue avait pour objectif d’échanger sur le renforcement de la coopération dans l’espace Indopacifique.

À cette occasion, la France, l’Inde et l’Australie ont pu discuter des défis géopolitiques, de leurs stratégies respectives pour un espace Indopacifique libre, ouvert et inclusif, et des perspectives de coopération dans la région, en particulier dans le contexte de la crise sanitaire. Ils ont exprimé la volonté commune de mener à bien des projets de coopération concrets dans le domaine maritime et en faveur de la promotion des biens communs (climat, environnement et biodiversité, santé). Les trois pays ont également échangé sur les enjeux et priorités du multilatéralisme, sa défense et sa réforme.

Ce dialogue trilatéral a permis de souligner l’objectif de garantir la paix, la sécurité et le respect du droit international dans l’Indopacifique en s’appuyant notamment sur la qualité des relations bilatérales entre la France, l’Inde et l’Australie. Les trois parties sont convenues de tenir ce dialogue à intervalles réguliers.

dernière modification le 10/09/2020

haut de la page