Journée internationale de la fille [ja]

Communiqué du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (11 octobre 2021)

Depuis 2012, la communauté internationale célèbre le 11 octobre la journée internationale de la fille, journée qui vise à mettre en lumière les défis et les discriminations auxquels les filles font face pour préparer leur avenir sur un pied d’égalité avec les garçons.

Cette année, la Journée internationale de la fille a pour thème « La génération numérique, notre génération ». Ce thème prend en compte les profondes transformations qui ont eu lieu dans les sociétés actuelles baignées de technologies, le rôle des filles et des femmes dans ces transformations, et la nécessité de combler les écarts entre les genres dans l’accès au numérique, aux compétences numériques, et à l’apprentissage en ligne.
Dans les pays les moins développés, l’écart entre les sexes quant à l’usage d’Internet s’élève à plus de 30 %. Les normes sociales et les stéréotypes constituent souvent une barrière invisible, empêchant les femmes et les filles d’accéder au numérique.

La France s’engage à promouvoir un accès aux outils du numérique pour tous et à des espaces en ligne sûrs. C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Europe et des affaires étrangères s’associe à l’UNESCO et à « Plan International France » pour proposer un évènement en ligne autour de la question : comment combler les lacunes en matière d’accès et de compétences numériques liées au genre ?

dernière modification le 13/10/2021

haut de la page