Journée internationale des droits des femmes - Table ronde « Women Speak Up ! » [ja]

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une table ronde sera organisé le jeudi 7 mars à l’Institut français du Japon - Tokyo afin de donner la parole aux femmes qui luttent contre les discriminations.

JPEG

L’ambassade de France au Japon / Institut français du Japon et Human Rights Now (HRN) co-organiseront le 7 mars prochain une table ronde intitulée « Women Speak Up ! ». De nombreuses affaires, telles que la publication d’un article hiérarchisant les universités selon des critères sexuels sur ses étudiantes, ou encore la pénalisation injustifiée des femmes aux examens d’entrée en faculté de médecine, montre que les questions de genre sont encore minorées au Japon. Malgré ce climat, des femmes osent prendre la parole.

Après une ouverture par Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, la table ronde débutera avec les intervenantes, suivie d’un dialogue avec le public. Les étudiantes Ryo Tsujioka et Ami Takahashi, engagées contre les classements des universités selon des critères sexuels, Wakako Fukuda, organisatrice du mouvement « #je ne me tairai pas » et Sakura Uchikoshi, avocate des femmes discriminées pour les examens d’entrée en faculté de médecine, partageront leurs expériences et les raisons qui les ont poussées à s’engager dans la lutte contre les discriminations. La soirée sera clôturée par un verre de l’amitié.

La Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, a pour but de promouvoir les droits des femmes et l’égalité femme-homme partout dans le monde. Cette table ronde a pour vocation d’encourager les femmes qui dénoncent ces inégalités au Japon, dans un contexte où les discriminations sont encore nombreuses.
 

Informations pratiques

Table ronde « Women Speak Up ! » à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Jeudi 7 mars 2019 de 18h30 à 20h45 (ouverture des portes à 18h00), suivi d’un verre de l’amitié de 20h45 à 21h30
À l’Institut français du Japon – Tokyo (15 Ichigaya-Funagawara-machi, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415)
Tarif : 1000 yens, inscription par mail obligatoire à l’adresse suivante : event[at]hrn.or.jp
(préciser dans l’objet du mail : « 3/7世界女性デーイベント参加希望 »).
En japonais uniquement.
Cet événement est complet.
 
Organisateurs : Human Rights Now, Ambassade de France au Japon / Institut français du Japon

dernière modification le 11/03/2019

haut de la page