Journée mondiale des droits de l’homme - actions de la France au Japon [ja]

Célébrée chaque année le 10 décembre, la journée des droits de l’homme est une occasion de rappeler et de réaffirmer l’idéal commun porté par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, qui énonce l’égalité en dignité et en valeur de tous les êtres humains.

Débat d'idées franco-japonais à Fukuoka en 2017 sur le thème : « les femmes, moteurs du changement dans le monde du travail ? »
Débat d’idées franco-japonais à Fukuoka en 2017 sur le thème : « les femmes, moteurs du changement dans le monde du travail ? »
© IFJ
Débat d'idées franco-japonais sur « paix et diversité : encourager l'inclusion des personnes LGBT dans les universités », en 2018 à ICU (Tokyo)
Débat d’idées franco-japonais sur « paix et diversité : encourager l’inclusion des personnes LGBT dans les universités », en 2018 à ICU (Tokyo)
© IFJ
Débat d'idées franco-japonais sur « le chemin vers le mariage pour tous, regards croisés franco-japonais » en 2017, à l'Université Meiji (Tokyo)
Débat d’idées franco-japonais sur « le chemin vers le mariage pour tous, regards croisés franco-japonais » en 2017, à l’Université Meiji (Tokyo)
© IFJ
Débat d'idées franco-japonais à l'Université Sophia (Tokyo) en 2017 sur le thème : « les femmes, moteurs du changement dans le monde du travail ? »
Débat d’idées franco-japonais à l’Université Sophia (Tokyo) en 2017 sur le thème : « les femmes, moteurs du changement dans le monde du travail ? »
© IFJ
Table ronde « Women Speak Up ! », co-organisée avec Human Rights Now à l'Institut français du Japon – Tokyo, à l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes, en mars 2019
Table ronde « Women Speak Up ! », co-organisée avec Human Rights Now à l’Institut français du Japon – Tokyo, à l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes, en mars 2019
© IFJ
Ayaka Murakami, post-doctorante dont le thème de recherche est la parité, a participé en juillet 2019 au programme LabCitoyen de l'institut français, regroupant une soixantaine de jeunes francophones du monde entier pour des conférences sur le thème des droits des femmes
Ayaka Murakami, post-doctorante dont le thème de recherche est la parité, a participé en juillet 2019 au programme LabCitoyen de l’institut français, regroupant une soixantaine de jeunes francophones du monde entier pour des conférences sur le thème des droits des femmes
© Institut français

 
Tout au long de l’année, l’ambassade de France s’emploie, à son échelle, à contribuer à la promotion de ces grands principes, notamment au travers d’échanges avec la société civile japonaise.

Égalité femmes-hommes, diversité, pauvreté infantile, peine de mort, liberté d’expression, droits des personnes LGBT... tels sont quelques-uns des sujets autour desquels sont régulièrement organisés, dans différentes villes du Japon, des événements et débats d’idées franco-japonais réunissant chercheurs, universitaires et représentants du monde associatif.

En octobre 2019, l’Institut français a par ailleurs permis à quatre défenseurs japonais des droits de l’Homme de participer au Congrès de la Fédération mondiale des droits humains (FIDH) à Taipei, où ils ont pu rencontrer plus de 400 militants et experts du monde entier ainsi que l’ambassadeur français pour les droits de l’Homme.

Différents programmes d’invitations contribuent également à favoriser les échanges sur ces thématiques entre nos deux pays. En 2018, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères avait ainsi invité en France, pour une série d’entretiens, la présidente de l’association japonaise pour les réfugiés. En juillet 2019, Mme Ayaka Murakami, post-doctorante sur la question de la parité en politique, a été invitée par l’Institut français à participer au Programme LabCitoyen qui a réuni à Paris une soixantaine de jeunes francophones du monde entier pour des conférences et des échanges d’expériences sur les droits des femmes.

Ces initiatives en coopération avec la société civile japonaise vont se poursuivre.

dernière modification le 31/12/2019

haut de la page