Journée pédagogique du Kanto

L’Institut français du Japon-Tokyo organise le 10 décembre 2017, une table ronde et des ateliers autour de l’enseignement du français dans le cadre de la Journée pédagogique du Kanto.

Journée pédagogique du Kanto - JPEGPlacée sous le signe de l’innovation pédagogique, et plus précisément dans le domaine de l’apprentissage, elle sera l’occasion d’échanger sur des expérimentations, des techniques de classe et des avancées dans la recherche en didactique des langues.

La table ronde abordera la problématique de l’enseignement - apprentissage de la communication en université au Japon sous trois angles : celui du questionnement inter-didactique, celui de l’expression personnelle dès la première année comme source de motivation et facteur d’attractivité du français et, enfin, celui des apports des neurosciences sur l’acquisition pour mettre en place des activités motivantes et stimulantes.

Les ateliers permettront de poursuivre les échanges dans la continuité de la table ronde autour de deux axes :

  • Le développement de projets pédagogiques transversaux comme l’accès aux centres de ressources, relais important de l’apprentissage et les techniques de corrections, car la correction, si elle s’appuie sur un système rigoureux, gagne en efficacité.
  • L’apprentissage au cœur des pratiques d’enseignement avec l’adaptation de l’Approche neurolinguistique à un public adulte pour des classes de français général et des cours culturels et l’énaction, qui représente un cadre conceptuel et des techniques permettant de favoriser l’autonomisation et l’évaluation.

Lieux : Institut français du Japon-Tokyo
Date : le 10 décembre 2017 de 13h30 à 18h30
Informations et contact : tokyo.cours[at]institutfrancais.jp
* Merci de remplacer "[at]" par "@" dans l’adresse avant d’envoyer votre message.

PDF - 2 Mo
Télécharger le programme
(PDF - 2 Mo)

dernière modification le 24/11/2017

haut de la page