L’innovation sociale : facteur de croissance pour l’entreprise ? [ja]

L’Institut français du Japon / Ambassade de France organisera le 20 novembre à Impact HUB Tokyo et le 22 novembre au Startup Café de Fukuoka, des débats d’idées franco-japonais sur l’innovation sociale, un sujet d’actualité puisque se tient actuellement à Paris le 8e Global Social Business Summit.

PNG - 648.9 ko
L’innovation sociale : facteur de croissance pour l’entreprise ?
© Fotolia

Les entreprises sociales, introduites par le pionnier du microcrédit Muhammad Yunus, peuvent prendre diverses formes et s’attachent à résoudre des problèmes variés (insertion des handicapés, nourriture saine, objectifs du millénaire pour le développement, etc). Les innovateurs sociaux ont un dénominateur commun : ils considèrent que le profit n’est pas une fin en soi, mais un moyen de faire évoluer positivement la société.

Comment allier cet objectif social et la viabilité d’une entreprise ? Que peuvent apporter ces entreprises sociales par rapport aux ONG ? Peut-il y avoir innovation sociale au sein des grandes entreprises ? Comment les grandes entreprises et les start up d’innovation sociale peuvent-elles travailler ensemble ? Où en sont les écosystèmes français et japonais en matière d’innovation sociale ?

M. Eric Lesueur, PDG de 2EI, conseil et innovation ville durable du groupe Veolia, et M. Nicolas Hazard, fondateur du consortium mondial INCO (présent dans 18 pays) et président du conseil stratégique de la ville de Paris, dialogueront sur ces thématiques, en donnant des exemples concrets, avec des spécialistes japonais d’innovation sociale à Tokyo et Fukuoka.

Nous espérons vous accueillir nombreux !

Sarah Vandy
attachée pour le livre et le débat d’idées


Tokyo

Date : le 20 novembre, 18h30-20h30, ouverture des portes à 18h
* Le débat sera suivi d’un cocktail de réseautage (3,000yens par personne à payer sur place)
Lieu : Impact HUB Tokyo
Langue : français / japonais, avec interprétariat simultané
Entrée libre, sur inscription

En savoir plus :

Panélistes : M. Nicolas Hazard, fondateur du consortium mondial INCO et président du conseil stratégique de la mairie de Paris ; M. Eric Lesueur, PDG de 2EI, Conseil et Innovation Ville Durable du Groupe Veolia ; Mme Shino Tsuchiya, PDG de HUB Tokyo et co-fondatrice d’Impact HUB Tokyo ; M. Ryo KATO, directeur adjoint du département d’innovation sociale de Pasona.

Impact² - JPEGÀ l’occasion du débat à Tokyo, M. Nicolas Hazard remettra un prix à la lauréate japonaise du Prix IMPACT², qui récompensera une entrepreneuse sociale. Vous êtes entrepreneuse sociale ou œuvrez pour faire évoluer positivement la société au sein d’une grande entreprise japonaise, à Tokyo, Yokohama ou dans la région du Kanto ?
N’hésitez pas à participer à ce concours organisé par INCO, en téléchargeant le formulaire de candidature. Date limite : 13 novembre 2017.


Fukuoka

Date : le 22 novembre, 18h30-20h30, ouverture des portes à 18h
Lieu : Startup Café Fukuoka
Langue : français / japonais, avec interprétariat simultané
Entrée libre, sur inscription

En savoir plus :

Panélistes : M. Nicolas Hazard, fondateur du consortium mondial INCO et président du conseil stratégique de la mairie de Paris ; M. Eric Lesueur, PDG de 2EI, Conseil et Innovation Ville Durable du Groupe Veolia ; M. Masaharu Okada, directeur exécutif de Yunus & Shiiki Social business Research Center, avocat au barreau de New York ; M. Kazunari Taguchi, président directeur général de Borderless Japan Corporation.

dernière modification le 22/11/2017

haut de la page