La 6ème édition de Gout de / Good France mobilise les cinq continents autour de la gastronomie française

Après une année 2020 marquée par un contexte de crise sanitaire sans précédent, Goût de/Good France, grande célébration de la gastronomie française dans le monde entier, revient, du 14 au 20 octobre 2021, pour une sixième édition.

Initiée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le chef Alain Ducasse en 2015, Goût de / Good France est devenu un événement gastronomique incontournable. Il impulse une nouvelle fois l’envie de France dans le monde en liant l’attractivité touristique de son territoire et de ses terroirs (un tiers des touristes déclarent venir en France pour découvrir sa gastronomie et ses vins), à l’export de ses produits, emblèmes du patrimoine culinaire français.

Cette année encore, un « dîner à la française » sera servi dans les ambassades et consulats de plus de 150 pays, et dans plusieurs milliers de restaurants de par le monde.

Partage, échanges et convivialité autour de la gastronomie française

Ce temps fort de l’année gastronomique française, porté par les ambassades françaises dans le monde, s’organise autour de 2 axes :

  • Des temps de rencontres et des initiatives gastronomiques orchestrées par les ambassades et les consulats : réceptions, expositions photos sur la gastronomie, projection de films, masterclass avec des chefs français locaux, invitations de chefs français, organisation de dégustations des produits français, actions dans des écoles de cuisine, ou encore la venue du chef de l’ambassade dans des écoles locales pour faire de l’éducation au goût seront au cœur du dispositif.
  • La participation de restaurants français volontaires lors d’un dîner Goût de/Good France.

Dans le monde, ce sont près de 150 ambassades et plus de 3000 restaurants qui porteront les couleurs et les valeurs chères à notre gastronomie : une cuisine responsable, pleine de sens, respectueuse des saisons, des producteurs et qui magnifie le geste du cuisinier.

6ème édition : Le Centre-Val de Loire à l’honneur

JPEG - 131.9 ko
Marais de Bourges
Photo : D. Darrault / CRT Centre-Val de Loire

La destination Centre- Val de Loire sera valorisée en 2021, à travers une série d’événements en France et à l’international.

Par de nombreux aspects, la gastronomie du Centre-Val de Loire est un symbole de l’art de vivre à la française. Implanté à Tours, en Centre-Val de Loire, c’est d’ailleurs l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA) a qui fut à l’initiative du projet d’inscription, par l’UNESCO, du "Repas gastronomique des Français" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel.

C’est cette relation particulière aux produits du terroir et une gastronomie intimement liée aux paysages du cœur de la France et du Val de Loire que la région souhaite proposer au monde entier dans le cadre de l’évènement Goût de/Good France.

Un ambassadeur militant du « local » : Christophe Hay

Christophe Hay, chef de La Maison d’à côté à Montlivault en Loir-et-Cher, sera l’ambassadeur de Goût de/Good France en Centre-Val de Loire. Formé auprès de Paul Bocuse, il a porté la fierté de la cuisine française aux Etats-Unis pendant cinq ans. Il réinvente aujourd’hui une cuisine centrée sur les produits régionaux, respectueuse des saisons, et au contact des producteurs locaux.

Interview de Christophe Hay, en français, sous-titrée en anglais

Le « repas gastronomique des Français », patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis onze ans

Cette sixième édition de Goût de/Good France sera en effet marquée par le onzième anniversaire de l’inscription du « repas gastronomique des français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Pour Goût de/Good France, cette édition est l’occasion de mettre en avant une fois encore la commensalité, l’art du « bien manger » et du « bien boire » qui réunit le plus grand nombre autour de valeurs telles que le plaisir du goût, le partage et la convivialité.

Une gastronomie responsable

Afin d’asseoir son engagement pour une mobilisation mondiale en faveur de l’environnement et dans le prolongement de la COP 21 et des États Généraux de l’Alimentation, Goût de/Good France s’inscrit ainsi dans une démarche plus respectueuse des ressources de la planète, et pour une cuisine responsable.

Tant sur le plan de la santé que de l’environnement, de l’économie, de l’énergie, de la culture, de l’éducation, l’univers de la restauration doit plus que jamais adopter une démarche vertueuse, durable et éco-responsable.

La maison d'à côté - JPEG

En savoir plus sur Goût de/Good France sur le site France.fr

dernière modification le 14/10/2021

haut de la page