La Folle Journée Tokyo 2019 : Carnets de voyage [ja]

C’est le plus grand festival de musique classique au Japon. La Folle Journée Tokyo se tiendra cette année du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2019 au Tokyo International Forum. Cette nouvelle édition du festival aura pour thème « Carnets de voyage ».

La Folle Journée TOKYO 2019 : Carnets de voyage
La Folle Journée TOKYO 2019 : Carnets de voyage
© La Folle Journée
René Martin, directeur artistique de La Folle Journée
René Martin, directeur artistique de La Folle Journée
© Marc Roger

 
Après l’exil subi en 2018, place à l’exil choisi... La Folle Journée 2019 sera consacrée aux “Carnets de voyages” et à tous ces compositeurs qui ont créé des œuvres intemporelles à l’occasion de leurs voyages. À toutes les époques, les compositeurs en quête de nouveaux langages se sont aventurés sur des terres étrangères pour intégrer dans leur création nombre d’éléments puisés dans d’autres cultures.

Mozart et Haydn au XVIIIe siècle, Liszt, Berlioz, Mendelssohn à l’époque romantique, Dvorák, Glinka, Tchaïkovsky, Rimski-Korsakov ou Glazounov un peu plus tard, composèrent beaucoup de chefs d’œuvre au cours de ses voyages.

Dans l’univers des musiciens français, le voyageur infatigable qu’était Saint-Saëns se montre fasciné par l’Orient ; puis c’est l’Espagne qui inspire à Ravel ou Chabrier. De nombreux musiciens espagnols - Albéniz, Rodrigo, Granados... - choisissent de s’établir à Paris, alors capitale mondiale de la musique. Un peu plus tard, Paris accueille également beaucoup de compositeurs américains - Gershwin, Copland, Carter, Glass, Bernstein...

Plus près de nous, Olivier Messiaen compose en s’inspirant de ses voyages en Inde ou aux États-Unis, et Jacques Ibert fait du voyage une composante essentielle de son œuvre. Trois compositeurs à cette époque - Jean Cras, Albert Roussel et Rimski-Korsakov - étaient eux-mêmes marins et beaucoup de leurs œuvres ont été écrites lors de leurs voyages en mer.

À l’époque contemporaine, le voyage comme source d’inspiration première de la création musicale est aussi l’apanage de Jean-Louis Florentz, organiste français qui a effectué 25 voyages au cours de sa vie et a nourri son œuvre de ses longs périples au cœur de l’Afrique et du Proche-Orient. Beaucoup d’autres compositeurs contemporains ont livré de ces chefs-d’œuvre inspirés par la rencontre d’autres cultures : citons notamment Edgar Varèse, Tristan Murail ou les Japonais Toshio Hosokawa et Dai Fujikura.

Ce sont tous ces voyages effectués par les compositeurs au fil des époques qui vont nourrir la programmation de La 25ème édition de La Folle Journée.

Je vous souhaite un bon voyage à La Folle Journée Tokyo pendant le Golden week cette année !

René Martin
Directeur artistique de La Folle Journée

Informations pratiques

La Folle Journée Tokyo 2019 : Carnets de voyage

Du vendredi 3 mai au dimanche 5 mai 2019
Au Tokyo International Forum (3 Chome-5-1 Marunouchi, Chiyoda City, Tokyo 100-0005) et les quartiers alentours
Plus d’informations sur le site officiel de La Folle Journée TOKYO 2019 (en anglais)

La sélection de René Martin

Harold en Italie d’Hector Berlioz

Figure incontestée de l’alto en France et dans le monde, Gérard Caussé interprètera Harold en Italie, une des grandes œuvres symphoniques du jeune Berlioz.

Le vendredi 3 mai 2019 de 11:30 à 12:15
Alto : Gérard Caussé
Orchestre : National Symphonique du Tatarstan
Direction : Alexander Sladkovsky
Plus d’informations et billets sur le site officiel de La Folle Journée Tokyo 2019 (en japonais)

Concerto pour piano n°3 de Sergueï Prokofiev

Composé pour l’essentiel en France, plus précisément à Saint-Brévin-les-Pins où Prokofiev effectua un long séjour, le brillant 3ème Concerto fut créé avec un immense succès à Chicago le 16 décembre 1921.

Le samedi 4 mai de 17:00 à 17:50
Piano : Alexander Gadjev
Orchestre : Ural Youth Symphony Orchestra
Direction : Enkhe
Plus d’informations et billets sur le site officiel de La Folle Journée Tokyo 2019 (en japonais)

La Nuit dévoilée par le chœur Mikrokosmos

Un programme exaltant l’univers onirique et mystérieux de la nuit, avec des musiques issues de douze compositeurs différents des XXe et XXIe siècles.

Le dimanche 5 mai de 17:00 à 18:00
Plus d’informations et billets sur le site officiel de La Folle Journée Tokyo 2019 (en japonais)

dernière modification le 07/05/2019

haut de la page