La Nuit des Idées 2018 au Japon [ja]

Rencontre franco-japonaise sur le thème « le réel pour utopie », le 25 janvier à 18h30, à l’Institut français du Japon - Kyoto, et retransmise sur Internet.

La Nuit des Idées 2018 au Japon - JPEG

La seconde Nuit des Idées au Japon aura lieu le 25 janvier à l’Institut français du Japon - Kyoto (entrée libre, interprétariat simultané). « Le réel pour utopie » sera le thème de cette soirée, qui réunira de 18h30 à 21h le philosophe Elie During, le spécialiste de cinéma Mathieu Capel, l’artiste Noboru Tsubaki et le chercheur Kei Osawa. Le débat sera ouvert par M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

Les discussions seront animées par Mme Nobuko Ishino, journaliste au Sankei Shimbun, au fil de la réflexion sur : comment repenser aujourd’hui les utopies contradictoires esquissées au Japon à la fin des années 1960 ? Kei Osawa évoquera la résonnance actuelle des mouvements artistiques des années 1970, Mathieu Capel les vicissitudes de l’utopie chez les cinéastes japonais et leur quête du réel, Elie During évoquera sa théorie des « rétro-futurs », et Noboru Tsubaki le rapport des Japonais avec le pouvoir et l’utopie.

La Nuit des Idées est un événement mondial, une nuit de débats interdisciplinaires et intergénérationnels, à l’initiative du ministère français des Affaires étrangères et de l’Institut français. En 2018, elle donnera lieu à une centaine de débats dans 70 pays.

La Nuit des Idées de Kyoto sera rediffusée en direct sur Internet (en deux versions : française et japonaise) sur le site de la Nuit des Idées et sur YouTube, et archivée quelques jours. Elle sera aussi suivie en direct par les élèves du Lycée français international de Tokyo.

Nous espérons vous accueillir nombreux à Kyoto lors de cette soirée, et pour ceux qui ne pourraient pas être des nôtres, n’hésitez pas à nous suivre sur Internet !

Sarah Vandy
Attachée pour le livre et le débat d’idées
Responsable du pôle livre et savoirs


 

La Nuit des Idées 2018 - Kyoto L’imagination au pouvoir ou « le réel pour utopie »

Jeudi 25 janvier de 18h30 à 21h
Institut français du Japon - Kansai/Kyoto, salle Inabata
(8 Izumidono-cho Yoshida Sakyoku, Kyoto 606-8301, Tél. 075-761-2105)

Entrée libre, traduction simultanée français / japonais
Captation en direct par Kansai Television / West 1, diffusion sur le site internet de la Nuit des Idées
(les liens directs seront précisés ultérieurement)

PDF - 699.2 ko
Télécharger le programme
(PDF - 699.2 ko)

En savoir plus

dernière modification le 26/01/2018

haut de la page