La Nuit des Idées au Japon [ja]

À l’initiative de l’Institut français, des débats ont été organisés pour la première fois à travers le monde entier, le 26 janvier dans le cadre de la Nuit des Idées, sur le thème du « monde commun ».

Au Japon, deux villes ont participé à cette initiative, Tokyo sur « l’océan, trait d’union entre le Japon et le monde », et Kyoto, sur la revitalisation de la ville.

Ces deux débats ont réuni des chercheurs, des militants, des artistes et des architectes français et japonais pour discuter ensemble du monde commun, qu’il s’agisse des océans ou de notre manière de penser la ville de demain.

Puisque le soleil se lève à l’est, c’est au Japon qu’ont été organisés les premiers débats dans le monde ! Celui de Tokyo a été retransmis en direct sur Nikkei Channel ainsi que sur la plateforme de la Nuit des Idées. Il était précédé par la projection du magnifique film « Océans », qui lève le voile sur la vie sous les mers.

Les équipes de l’Institut français de Tokyo et de Kyoto ont été heureux de vous accueillir nombreux, autour d’intervenants venus partager avec le public leur passion dans une ambiance conviviale.

Sarah Vandy
Responsable du pôle débat d’idées
Direction générale de l’Institut français du Japon

La Nuit des Idées à Tokyo et à Kyoto

 

La Nuit des Idées partout dans le monde

Cette année, la Nuit des Idées a traversé 16 fuseaux horaires et près de 40 pays, de Paris à Tokyo en passant par Helsinki ou Johannesburg.

La Nuit des Idées au Quai d’Orsay

Quel diagnostic établir quant à l’état de l’Europe ? La culture peut-elle constituer un vecteur de sentiment commun ? Autant de questions auxquelles les personnalités présentes lors de cette soirée ont tenté de répondre.

 
Voir aussi :

dernière modification le 03/02/2017

haut de la page