Lancement de la campagne de recrutement des volontaires des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 [ja]

Le 26 septembre s’est ouverte la campagne de recrutement des volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. L’ambassadeur de France, S.E Laurent Pic, encourage notamment les francophones à candidater.

Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon - JPEG« À moins de deux ans des prochains Jeux olympiques et paralympiques, qui se tiendront au Japon entre les mois de juillet et septembre 2020, le comité d’organisation TOKYO 2020 s’apprête à lancer la procédure de sélection des 80 000 volontaires qui seront amenés à participer à cette aventure collective.

Ces volontaires contribueront à la préparation et au bon déroulement des Jeux dans des secteurs aussi variés que les services linguistiques, les transports, l’hospitalité, les opérations de protocole, ou encore les relations avec les délégations olympiques et paralympiques [1].

Aussi, et alors que le français est, aux côtés de l’anglais, l’une des deux langues officielles du Comité International Olympique (CIO), la présence à Tokyo 2020, de nombreux volontaires francophones revêtira une importance cruciale dans des domaines tels que les relations médias ou la coordination avec les comités nationaux olympiques.

La campagne de recrutement débute officiellement le mercredi 26 septembre 2018. Les personnes intéressées, et qui devront être majeures au moment des Jeux, pourront se porter candidat(e)s jusqu’à la première moitié du mois de décembre 2018. Un panel se chargera ensuite d’étudier les dossiers de candidatures et de les sélectionner [2]. Les candidats retenus bénéficieront ensuite de formations régulières (sur site ou par vidéo-conférence) afin qu’ils puissent se familiariser avec leurs futures fonctions dans la perspective des Jeux.

Les pages consacrées sur le site internet de Tokyo 2020 contiennent de nombreuses informations sur les modalités pratiques du recrutement des volontaires (âge minimum, compétences requises, disponibilités etc.). Je vous invite à les consulter avec attention [3].

Conscient de l’importance du rôle que les volontaires joueront dans la réussite des Jeux de Tokyo 2020, et à terme des Jeux de Paris 2024, mais également de l’opportunité offerte participer activement à l’un des plus grands événements sportifs au monde, je vous vous encourage vivement à déposer votre candidature dès à présent. »

Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
Nb : Une fois votre dossier de candidature déposé, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’Attaché olympique de l’ambassade de France au Japon (Samuel.ducroquet [@] diplomatie.gouv.fr )

dernière modification le 09/10/2018

haut de la page