Le Club R&D de l’ambassade de France au Japon [ja]

Le Club R&D, coordonné par l’ambassade de France au Japon, réunit les membres d’institutions de recherche et d’entreprises françaises présentes sur le territoire japonais autour de thématiques d’intérêt commun. La prochaine réunion est prévue pour le 13 novembre 2018.

Le Club R&D vise à favoriser les liens entre les secteurs public et privé français au Japon, améliorer la compréhension de l’écosystème japonais de recherche et d’innovation et permettre l’échange autour des bonnes pratiques dans ce pays.

L’ambassade de France au Japon coordonne l’organisation des réunions du Club R&D deux fois par an.

Ces réunions prennent la forme d’un déjeuner de travail, proposant une présentation thématique en anglais d’un intervenant extérieur issu d’un organisme français ou japonais, suivie de discussions et d’échanges avec les participants. Ces rencontres pourront à l’occasion adopter d’autres formats ou proposer d’autres activités telles que des visites de laboratoires, d’entreprises, etc.

Les membres des entreprises françaises menant des activités de recherche et d’innovation au Japon ou s’y intéressant, ainsi que les membres de structures de recherche franco-japonaises, intéressés par le Club R&D de l’ambassade de France au Japon, peuvent recevoir les informations et les invitations liées à ses activités en s’inscrivant à la liste de diffusion via l’adresse ci-dessous.

Contact : clubrd.tokyo-amba[at]diplomatie.gouv.fr (veuillez remplacer [at] par @)

Informations nécessaires pour une demande d’inscription :

Nom Prénom / Entreprise / Fonction / Coordonnées (Adresse géographique / Email / Tél)

Calendrier des réunions du Club R&D

  • À venir : 13 novembre 2018 : présentation de la « University-Industry Collaboration Policy for Fostering Entrepreneurship and Tech Startup Launching Support Programs » par M. Yosuke Takenouchi, directeur adjoint du département chargé de la collaboration académie-entreprise et des activités régionales de recherche et de développement au ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT).
    Contactez-nous pour recevoir le programme, et vous inscrire jusqu’au 2 novembre ! Attention, nombre de places limité !
  • 2 février 2018 : présentation des « derniers développements et bonnes pratiques en terme de propriété intellectuelle et d’innovation » par Mme Anne-Catherine Milleron, conseillère régionale pour la propriété intellectuelle pour le Japon, la Corée du Sud et Taiwan, Institut national de la propriété industrielle (INPI).
    Pour plus d’informations : La deuxième réunion du Club R&D sur le thème de la propriété intellectuelle
  • 30 mai 2017 : présentation du "National Institute of Advanced Industrial Sciences and technology (AIST)" par Dr. Reynald Affeldt, senior research scientist, Information Technology Research Institute (ITRI), AIST.
JPEG - 532.2 ko
Deuxième réunion du Club R&D (02.02.2018)

dernière modification le 05/11/2018

haut de la page