Le français aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 [ja]

Un mémorandum d’entente entre l’Organisation internationale de la francophonie et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo a été signé en présence du Grand Témoin de la Francophonie, Thierry Marx et du Conseil pour la promotion de la francophonie au Japon.

Né en 1959 à Paris, Thierry Marx est un grand chef gastronomique français de renommée mondiale et une personnalité engagée en faveur de la jeunesse. Sa mission de « Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 » lui a été confiée le 14 juin 2019 par Mme Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie.

L’Olympisme s’articule autour de valeurs fondamentales largement partagées par l’Organisation internationale de la Francophonie que sont « l’excellence en donnant le meilleur de soi, l’amitié conduisant à la solidarité et le respect mutuel ». Elles trouvent toutes leur expression à travers le parcours exigeant de Thierry Marx.

À Tokyo, le 21 novembre 2019, M. Toshiro Muto, secrétaire général du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, a signé, en présence de Thierry Marx, Grand Témoin de la Francophonie, et du Conseil pour la promotion de la francophonie au Japon, un mémorandum d’entente entre l’Organisation internationale de la francophonie et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Cette entente vise à assurer la place de la langue française au Japon pendant les Jeux conformément à la Charte olympique qui lui confère le statut de langue officielle du mouvement olympique aux côtés de l’anglais.

Vidéo : Le français aux Jeux olympiques de Tokyo 2020

dernière modification le 16/01/2020

haut de la page