Le réseau culturel français vous invite au « Paris-saï » 2018 ! [ja]

Le réseau culturel français invite tous les amoureux de la France à venir fêter le « Paris-saï » dans tout le Japon du 10 au 17 juillet ! Découvrez le programme et venez partager ces moments de convivialité pour célébrer l’amitié franco-japonaise !

Le réseau culturel français vous invite au « Paris-saï » 2018 ! - JPEG

Comme chaque année, la fête nationale sera célébrée en France le 14 juillet. Cette date a été choisie par le gouvernement français en juillet 1880. Elle commémore deux dates : la prise de la Bastille, par les Parisiens révoltés le 14 juillet 1789, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, qui en célébrait le premier anniversaire. Cette date symbolique a été choisie pour honorer les fondements de notre République.

Du traditionnel défilé militaire sur l’avenue des Champs-Elysées aux feux d’artifice, sans oublier les très populaires bals des pompiers, tous les Français de métropole, d’outre-mer et de l’étranger célèbreront en ce jour leur pays, sa culture et ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. C’est à ces festivités du « Paris-saï » que l’Institut français du Japon et les Alliances françaises vous conviennent chaleureusement dans tout le Japon, de Sapporo à Tokushima en passant par Sendai, Tokyo, Yokohama, Nagoya, Kyoto et Osaka.

En cette année particulière où nous célébrons le 160ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon, la France accueillera à partir du 12 juillet, la saison culturelle « Japonismes 2018 : les âmes en résonances » qui se tiendra dans la capitale, mais aussi en région, jusqu’au mois de février 2019.

Aussi nous invitons tous les amoureux de la France à venir partager ces moments de convivialité que vous offre le réseau culturel français au Japon pour célébrer l’amitié franco-japonaise et le renforcement de nos liens fraternels avec le Japon.

L’Institut français de Tokyo vous invite à son traditionnel « kanpai » dans ses jardins le 14 juillet, accompagné de stands gastronomiques et associatifs, mais aussi d’un concours de pétanque, d’un concert et d’ateliers de danse. Venez nombreux, en famille ! Celui de Yokohama vous convie quant à lui à un intermède gastronomique et pétillant dans ses locaux à partir de 17 heures.

Rendez-vous aussi, le 13 juillet, dans le Kansai à Osaka où les célébrations se dérouleront dans la prestigieuse salle de l’Imperial Hotel Osaka. Dans ce cadre exceptionnel, vous pourrez retrouver les saveurs de la France et participer à une tombola. Des lots seront aussi à gagner à l’antenne de Kyoto de l’Institut français du Japon, qui vous accueillera toute l’après-midi du dimanche 15 juillet, transformé pour l’occasion en un grand marché ponctué d’un concert de musiques populaires franco-japonaises. Venez profiter d’une véritable garden party à la française dans la ville la plus japonaise !

À Nagoya, l’Alliance française - Association France Aichi vous invite pour sa traditionnelle soirée de gala au Nagoya Kanko Hotel autour d’un délicieux buffet et d’animations. Le restaurant « Bouchon » et l’Alliance française de Sendai vous accueilleront également chaleureusement le 14 juillet pour un dîner français accompagné où les vins viendront magnifier les plats qui vous seront proposés. Sur l’île d’Hokkaido, rendez-vous vous est donné par l’Alliance française de Sapporo à l’Hôtel Tobu pour une soirée tricolore. Sur celle plus méridionale de Shikoku, l’Alliance française de Tokushima vous convie le 10 juillet à un repas gastronomique accompagné d’un concert de musique classique au Pacific Harbor !

Toutes les équipes de l’Institut français du Japon et des alliances françaises vous souhaitent à toutes et à tous un joyeux « Paris-saï » !

Pierre Colliot
Conseiller Culturel
Directeur de l’Institut français du Japon

Programme des Paris-saï du réseau culturel français :

dernière modification le 18/07/2018

haut de la page