Les mondes de l’édition français et japonais réunis en l’honneur de grands mangakas [ja]

Le 30 mai 2019, à l’occasion des 50 ans des éditions Glénat et en l’honneur de grands mangakas, une réception a réuni les acteurs japonais et français du monde de l’édition à la résidence de France à Tokyo.

M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, remet les insignes de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres au duo de mangakas Tadashi Agi.
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, remet les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres
au duo de mangakas Tadashi Agi.
© Ambassade de France / Institut français du Japon
M. Akio Iyoku, responsable du département n°3 de la maison d'édition Shueisha et représentant de M. Akira Toriyama, reçoit les insignes de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres des mains de M. l'ambassadeur.
M. Akio Iyoku, responsable du département n°3 de la maison d’édition Shueisha et représentant de M. Akira Toriyama, reçoit
les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres des mains de M. l’ambassadeur.
© Ambassade de France / Institut français du Japon
Rumiko Takahashi reçoit le Grand Prix du 46e Festival d'Angoulême.
Rumiko Takahashi reçoit le Grand Prix du 46e Festival d’Angoulême.
© Ambassade de France / Institut français du Japon
M. Jacques Glénat, fondateur de la maison d'édition Glénat.
M. Jacques Glénat, fondateur de la maison d’édition Glénat.
© Ambassade de France / Institut français du Japon
De gauche à droite : M. Stéphane Beaujean, Mme Rumiko Takahashi, le duo Tadashi Agi, M. Jacques Glénat et M. l'ambassadeur
De gauche à droite : M. Stéphane Beaujean, Mme Rumiko Takahashi, le duo Tadashi Agi,
M. Jacques Glénat et M. l’ambassadeur
© Ambassade de France / Institut français du Japon
La délégation du secteur français de l'édition
La délégation du secteur français de l’édition
© Ambassade de France / Institut français du Japon

 
À l’occasion de la venue au Japon d’une délégation de 70 professionnels français du secteur du livre, conduite par M. Jacques Glénat pour les 50 ans de sa maison d’édition, l’Ambassadeur a organisé une réception à la résidence, réunissant le monde de l’édition français et japonais. Au cours de cette soirée, M. Laurent Pic a également décerné les décorations de Chevalier Arts et Lettres aux mangakas Tadashi Agi et Akira Toriyama (qui s’est fait représenter). La mangaka Rumiko Takahashi a quant à elle reçu le Prix d’Angoulême des mains de Stéphane Beaujean, directeur artistique du festival.

Les Gouttes de Dieu de Tadashi Agi, manga sur le vin au succès planétaire a contribué à la promotion du vin français, aussi bien en France qu’au Japon, séduisant toujours davantage de lecteurs. Akira Toriyama, auteur de Dragon Ball Z, est quant à lui sans aucun doute l’un des plus grands mangakas dont l’œuvre a participé à l’expansion du manga à travers le monde. Quant à Rumiko Takahashi, elle est aussi une figure emblématique du manga (auteure notamment de Ranma ½ et Maison Ikkoku) et est la deuxième mangaka à recevoir le prix du festival d’Angoulême après Katsuhiro Otomo en 2015.

Cette réception été l’occasion de rappeler que la maison d’édition Glénat, qui fête ses 50 ans cette année, a été pionnière pour publier des mangas en France. La réception a notamment été l’occasion de remercier les trois grandes maisons d’édition avec qui Glénat coopère : Shueisha, Shogakukan et Kodansha.

Cette soirée témoigne de la vitalité des échanges entre le monde de l’édition française et japonaise, en particulier entre bande dessinée et manga. Ces échanges se traduisent aussi par des conférences faisant intervenir des auteurs de bande dessinée et des mangakas, par exemple Fred Bernard et Tadashi Agi, qui ont dialogué le 31 mai dernier l’IFJ Tokyo sur le vin, un sujet qui a inspiré leurs œuvres.

dernière modification le 04/06/2019

haut de la page