Libye - Entretien téléphonique de Jean-Yves Le Drian avec son homologue égyptien [ja]

6 juin 2020

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères s’est entretenu ce matin avec son homologue égyptien M. Sameh Choukry. Il l’a félicité pour les efforts conduits par l’Egypte sur le dossier libyen et a salué le résultat obtenu aujourd’hui visant à la cessation immédiate des hostilités, à la reprise des négociations dans le cadre du comité militaire mixte 5+5 et à la conclusion rapide d’un cessez-le-feu prévoyant le départ de Libye des mercenaires étrangers.

Il a fait part de notre soutien à l’objectif d’une reprise du processus politique sur cette base, sous l’égide des Nations unies et dans le cadre des paramètres agréés lors de la conférence de Berlin. Enfin, il a souligné l’importance de parvenir à l’unification des institutions libyennes, y compris s’agissant des institutions financières, et à l’organisation d’élections parlementaires et présidentielles.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a fait part de sa détermination à contribuer à l’ensemble de ces objectifs, dans la continuité des efforts entrepris par la France pour permettre l’annonce de la reprise des négociations dans le cadre du Comité 5+5. Il a souligné que la priorité doit aller à la cessation immédiate des hostilités et à la conclusion rapide d’un cessez-le-feu.

dernière modification le 08/06/2020

haut de la page