Libye - Participation de Jean-Yves Le Drian à la conférence de Palerme [ja]

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a participé le 13 novembre à la conférence de Palerme organisée par le gouvernement italien, dans le prolongement de la conférence de Paris du 29 mai dernier.

La France souhaite le succès de cette conférence, qui s’est tenue quelques jours après la présentation par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Ghassan Salamé, de ses orientations au Conseil de sécurité des Nations unies. Il y a annoncé la poursuite du processus de conférence nationale qui doit permettre aux Libyens de décider de la tenue des élections entre fin mars et fin juin. La France soutient pleinement la médiation de Ghassan Salamé, qui œuvre à une solution politique inclusive sanctionnée par des élections afin de permettre à la Libye de retrouver sa stabilité.

La résolution de la crise libyenne et de ses conséquences économiques, sécuritaires et migratoires est une priorité pour la France comme pour l’Italie, ainsi que pour l’ensemble des voisins de la Libye.

Dans un tel contexte, la communauté internationale doit exprimer son unité et sa détermination à soutenir les efforts des acteurs libyens et l’action des Nations unies en Libye, afin de permettre la sortie du statu quo et le retour de la stabilité.

dernière modification le 14/11/2018

haut de la page