Majeur - perte ou vol de passeport

JPEG En cas de vol de votre passeport, vous devez vous rendre au Commissariat de Police le plus proche du lieu de l’événement, afin d’y effectuer une déclaration et demander un récépissé permettant l’établissement d’un document de remplacement au consulat.

NB : cette déclaration doit être faite auprès d’un commissariat de police et pas un simple koban de quartier.

En cas de perte de votre passeport, la déclaration sera faite directement à l’Ambassade.

Départ urgent

Si vous devez voyager dans un délai inférieur à quinze jours, vous pourrez solliciter un laissez-passer (valable pour un retour en France, direct ou avec une escale en Europe) ou un passeport temporaire (valable un an).

La délivrance du laissez-passer et du passeport temporaire est soumise à l’appréciation du consulat. Concernant plus particulièrement le passeport temporaire, des délais d’instruction incompressibles de 24/48h minimum sont à prévoir, tenant notamment compte du décalage horaire important avec la France. Les demandes doivent être soumises durant les heures ouvrables.

Pièces justificatives à fournir :

- 1 photographie d’identité aux normes
- votre billet d’avion
- la preuve de votre identité et de votre nationalité française ; ou document officiel portant photographie d’identité
- le cas échéant le procès-verbal de perte ou vol délivré par la police japonaise
- coût : consulter le tableau des droits de chancellerie.

A savoir : le passeport temporaire ne permet pas de voyager dans certains pays, dont la Chine ou les Etats-Unis (sauf dans ce dernier cas à être titulaire d’un titre de séjour américain). Il vous appartient avant toute chose de vous assurer des conditions d’entrée des pays de destination et de transit auprès des ambassades ou des consulats des pays concernés.

Départ non urgent

Veuillez vous référer aux instructions relatives au renouvellement d’un passeport arrivé en fin de validité. Un nouveau passeport biométrique vous sera délivré dans un délai d’environ deux semaines après le dépôt de la demande.

Retour vers la page générale consacrée aux passeports

Contacter les services consulaires

Pour toute précision complémentaire, contactez-nous à admin-francais.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr

dernière modification le 16/08/2018

haut de la page