Message de l’ambassadeur à l’occasion de la journée internationale de la diversité biologique [ja]

22 mai 2020

JPEG« Tandis que nous célébrons aujourd’hui la journée internationale de la diversité biologique, l’ampleur inédite de la crise sanitaire que nous vivons actuellement nous rappelle la complexité et la fragilité du lien qui unit l’homme à son environnement. Sous la pression de l’activité humaine, les milieux naturels et les espèces qui les peuplent sont soumis à un déclin sans précédent. Alors, nous devons profondément modifier nos comportements, ne serait-ce que pour nous prémunir de nouvelles pandémies. Il est indispensable de repenser notre relation avec le vivant.

Les années 2020 et 2021 seront cruciales pour la biodiversité. C’est au Japon, il y a dix ans, que les objectifs d’Aichi ont lancé la décennie de la biodiversité 2011-2020. Nous devons unir nos efforts en vue de l’adoption d’un nouveau cadre mondial à la hauteur des enjeux actuels. Les nombreuses coopérations entre la France et le Japon, en matière de lutte contre les déchets en mer, de préservation des paysages culturels, ou encore de protection des grands fonds marins, doivent nous inciter à relever encore le niveau de notre ambition commune pour la planète.

Au même titre que la lutte contre la pandémie, le climat, l’environnement et la biodiversité constituent des enjeux urgents et d’importance planétaire. »

Laurent Pic
Ambassadeur de France au Japon

Informations complémentaires

dernière modification le 23/05/2020

haut de la page