Nuit Blanche Kyoto 2020 : « Flux » pour le 10ème anniversaire ! [ja]

L’Institut français du Japon – Kansai et la Ville de Kyoto sont heureux de vous annoncer la 10ème édition de Nuit Blanche Kyoto.

JPEG

Alors que nous approchons du terme de cette année 2020 vraiment particulière, qui reste marquée par de très nombreuses restrictions ayant conduit à une relative immobilité, la Nuit Blanche Kyoto propose de vous remettre en mouvement, samedi 3 octobre, pour fêter son 10ème anniversaire, placé, en toute logique, sous le signe des « flux ». Comme chaque année, Kyoto lancera les « Nuit Blanche », rejointe par Paris, quelques heures plus tard du fait du décalage horaire !

Maintenir cette édition, à l’organisation de laquelle nous travaillons depuis de long mois, n’allait pas de soi. Mais cela a paru nécessaire à l’Institut français du Japon – Kansai comme à la ville de Kyoto. Nécessaire parce que si nous ne devons pas ignorer le virus, nous devons vivre avec. Nécessaire parce que vivre signifie, pour les humains, rencontrer du monde, écouter, voir, toucher, sentir des choses inspirantes et belles : de l’art. Nécessaire parce que le secteur culturel est celui qui a été le plus touché par la crise et qu’il fallait tendre la main aux artistes, leur montrer que nous avons besoin d’eux et de leur créativité pour nous donner l’énergie de sortir par le haut de cette crise qui a gâché nos vies ces derniers mois.

Après l’ouverture officielle à la gare de Kyoto, la soirée se poursuivra dans plus de quarante lieux à travers la ville avec danses, performances, installations et créations visuelles proposées par plusieurs artistes français parmi lesquels Hicham Berrada, Nicolas Floc’h ou encore Clément Cogitore. Leurs œuvres seront avec nous via les flux numériques de l’internet, les artistes ne pouvant se déplacer jusqu’à Kyoto dans les circonstances actuelles. Côté japonais, nous aurons la participation de la compagnie de danse HIxTO, du DJ Yousuke Yukimatsu ou encore de l’artiste Kawamata Tadashi.

Du musée d’art Kyocera de la ville de Kyoto au jardin Murin An, du Rohm Theatre à la Villa Kujoyama et au Musée national d’Art Moderne de Kyoto (MOMAK), du Miyako Messe à l’Institut français Kansai, du NHK Kyoto à la Gallery of Kyoto Traditional Arts and Crafts et au Kyoto Art Center pour citer les plus emblématiques, Kyoto a rendez-vous ce 3 octobre avec Paris, Kyoto a rendez-vous avec l’art contemporain !

Jules Irrmann
Consul général de France à Kyoto
Directeur de l’Institut français du Japon – Kansai
 
Monica Lebrao Sendra
Cheffe du pôle culturel / Responsable du département artistique
Institut français du Japon – Kansai

JPEG

Pour plus d’informations, consultez le tout nouveau site internet qui vous permettra une promenade artistique dans la ville.

dernière modification le 04/10/2020

haut de la page