OTAN - Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion ministérielle [ja]

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, participe à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN qui se tient les 4 et 5 décembre à Bruxelles.

Lors de cette réunion, les ministres auront un échange sur les principaux développements relatifs à la sécurité européenne depuis le sommet de l’Alliance des 11 et 12 juillet derniers :

  • Jean-Yves Le Drian marquera notre préoccupation sur l’avenir du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, qui lie les États-Unis et la Russie et contribue à la stabilité stratégique de l’Europe.
  • S’agissant du détroit de Kertch, le ministre exprimera notre volonté que les parties favorisent un apaisement de la situation et s’engagent dans un processus de désescalade, ainsi que notre attachement à la liberté de circulation maritime, en mer Noire, en mer d’Azov et dans le détroit. Cela requiert notamment la libération des prisonniers et la restitution des bateaux capturés par les autorités russes.

Jean-Yves Le Drian rappellera l’importance du lien transatlantique et de l’Europe de la défense, dont la relance en cours doit permettre aux Européens d’assumer davantage de responsabilités pour mieux contribuer à un partage équilibré du fardeau de la sécurité transatlantique.

Il aura des entretiens bilatéraux avec ses homologues ukrainien et d’Ancienne République Yougoslave de Macédoine :

  • Avec Pavlo Klimkine, Jean-Yves Le Drian aura un échange sur la situation en mer Noire. Il marquera notre souhait que les accords de Minsk soient pleinement mis en œuvre et que les travaux sur la résolution de la crise dans l’est de l’Ukraine se poursuivent dans le cadre du format Normandie. Les deux ministres aborderont le renforcement de nos relations bilatérales et de notre coopération économique.
  • Avec Nikola Dimitrov, Jean-Yves Le Drian, rappellera notre plein soutien à l’entrée en vigueur de l’accord de Prespa, conclu le 17 juin dernier entre Athènes et Skopje et à l’adhésion du pays à l’OTAN. Les ministres aborderont également la perspective européenne et le développement de nos relations bilatérales, marquées notamment par l’intervention prochaine de l’Agence française de développement dans les pays des Balkans occidentaux.

dernière modification le 05/12/2018

haut de la page