Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la réunion des ministres de l’Union européenne en charge du tourisme

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé le 27 avril 2020 à la réunion des ministres de l’Union européenne en charge du tourisme, à l’initiative de la présidence croate.

Rappelant l’importance du tourisme pour l’économie européenne, au sein de laquelle celui-ci représente plus de 10% du PIB et 12% des emplois, les ministres ont évoqué les mesures immédiates prises en réponse à la crise. Ils se sont engagés à coopérer étroitement dans leurs efforts de soutien au secteur. La France a insisté sur le rôle de l’échelon européen dans l’adaptation des règles applicables aux opérateurs touristiques et aux entreprises de transport de passagers pour tenir compte des difficultés exceptionnelles auxquelles ces entreprises font face, en particulier dans le secteur du transport aérien, tout en protégeant les droits des consommateurs.

La relance du secteur touristique passera également par une attention et une coordination accrue au sein de l’Union alors que le tourisme intra-européen représente une part prépondérante du tourisme international en Europe (80% avant la crise). Les ministres ont accueilli avec intérêt la proposition de M. Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, d’organiser dans les prochains mois un sommet européen sur la relance du tourisme, associant les États membres, le secteur privé et les collectivités territoriales.

Le secrétaire d’État a insisté sur la nécessité de promouvoir un nouveau modèle de tourisme, plus responsable et durable, conformément au Pacte vert pour l’Europe, et tirant partie de toutes les opportunités offertes par la transformation numérique. La France est favorable à ce que le plan de relance européen accorde dans cette perspective une place importante au tourisme.

dernière modification le 30/04/2020

haut de la page